Que faire à Melbourne avec de jeunes enfants ?

1

Si vous habitez depuis peu à Melbourne ou que vous êtes de passage et que vous avez des enfants à occuper, vous aurez bien besoin de ce guide de survie pour parents en détresse : comment occuper les plus petits d’entre eux dans l’une des plus grandes villes d’Australie ! Pas de panique, ce n’est pas l’une des meilleures villes où vivre dans le monde pour rien ! Il y a beaucoup de choses à y faire, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40 degrés (et oui). Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive puisque je n’ai pas tout visité moi-même, mais j’espère vous donner de nouvelles idées.

Activités extérieures

Les parcs
Les parcs à Melbourne sont nombreux et c’est tant mieux ! D’ailleurs quand on vient en France on est souvent frappés par le manque d’aires de jeux et surtout de balançoires ! Ici on ne manque de rien, on en trouve d’ailleurs dans tous les quartiers. Le plus simple étant de visiter ceux qui sont proches de vous. Dans mon quartier j’affectionne Victoria Gardens, Princes Gardens et Grattan Gardens. Nous allons aussi parfois à Faulkner Park, à Alma Park ou au Botanic Garden de South Yarra et ses jeux d’eau, quand vient l’été.
Si vous recherchez des parcs encore plus équipés, rendez-vous dans les Adventure Parks de la City of Port Phillip. Ce sont des parcs surveillés et ouverts seulement quelques heures par jour. Il y en a un très bien à St Kilda, juste derrière l’Alliance Française, et un autre à South Melbourne. Ils sont gratuits comme n’importe quels parcs mais super équipés, avec beaucoup de récup.

Piscines et plages
Évidemment, rien ne vaut la plage quand les journées sont ensoleillées et pas trop fraîches. A St Kilda on peut combiner plage, aire de jeux et piscine quand on va du côté des St Kilda Baths. Ceci dit j’apprécie peu cette piscine, vraiment pas faite pour les petits et trop traitée.
L’autre avantage de St Kilda ce sont les manchots pygmées qui vivent au bout de la jetée tout au long de l’année. Si c’est l’hiver c’est idéal puisqu’il fait nuit tôt et qu’on peut les voir sans repousser l’heure du dodo. Il y a également une aire de jeux en bord de plage à Port Melbourne.

Côté piscines, j’affectionne celle de Princes Garden à Prahran, en extérieur avec un bassin séparé pour les enfants et au milieu d’un parc. On y passe le plus clair de notre temps en été. Beaucoup de personnes affectionnent MSAC à Albert Park, l’avantage étant qu’ils ont une crèche pour les petits !

Les zoos
Les zoos sont toujours une destination top avec les enfants. Il y en a 2 proches de Melbourne : Melbourne Zoo, bien situé, et Weribee Zoo, un zoo safari. Les deux zoos sont très différents, l’un offre beaucoup à voir sur une surface relativement petite (les animaux ont donc clairement moins de place mais suffisamment il me semble) et Werribee permet de faire une partie en bus façon safari, ce qui est très sympa. La partie à faire à pied manque par contre cruellement d’intérêt, on y a vu très peu d’animaux. On a par contre apprécié le bus et Zoé aussi, ainsi que le café avec vue sur la tanière de suricates.
Je préfère largement le zoo de Healesville, dans la Yarra Valley, qui n’héberge que des animaux australiens. Mais c’est un peu loin de la ville (2h de route).

Les fermes
Il existe des fermes toute proches de la ville, la plus connue étant Collingwood Farm en bord de Yarra et juste à côté du couvent d’Abbotsford. L’entrée est payante mais bien moins chère qu’un zoo ($10 contre $30), et le café y est excellent, digne des meilleurs de la ville. On peut y voir de nombreuses poules, des chèvres, des moutons, des cochons, des vaches, des cheveux, des cochons d’Inde, des paons etc. On peut aussi y faire un petit tour de tracteur. Un endroit vraiment chouette pour échapper à la ville quelques heures. La ferme de Myuna à Doveton est apparemment encore plus chouette mais beaucoup plus éloignées du centre.

Ceres Farm à Brunwick est davantage tournée vers la culture de légumes mais on peut y voir des poules, il y a des jeux pour les enfants, beaucoup d’espace pour courir, un café-épicerie avec bac à sable et un autre café plus classique. Entrée gratuite.

J’adore me rendre au Prahran Market tous les mardis, d’une part parce que c’est un bon marché, un peu cher certes mais plein de bons produits, notamment bio, mais aussi parce qu’il y a une super cour ouverte où se trouvent deux petits manèges et où une ferme de la péninsule de Mornington s’installe une fois par semaine. Pour $5 les enfants peuvent entrer dans l’enclos, caresser chèvres, lapins, cochons d’Inde et autres poules. Il y a aussi une maquilleuse pour enfants qui s’y installe plusieurs fois par semaine.

Activités intérieures

Musées et bibliothèques
Comme déjà évoqué dans un article dédié, plusieurs musées sont supers pour les enfants, à commencer par Melbourne Museum.

Côté bibliothèques, de nombreuses bibliothèques de quartier propose une bonne section enfants avec des jeux, des livres bien sûr et des heures de lecture plusieurs matins par semaine. J’apprécie les bibliothèques de Stonnington et de Port Philip pour ça. On peut y aller librement plusieurs matins par semaine et écouter les chansons et faire des dessins/collages.

Si vous cherchez des livres en français, rendez-vous à l’Alliance française de St Kilda ou il y a le plus grand choix de livres en français à Melbourne (pour les adultes aussi d’ailleurs). Il y en a aussi quelques uns dans plusieurs bibliotheques de quartier comme par exemple South Yarra et St Kilda.

Playgroups et playcentres
Autre activité indoor quand il fait froid, les playcentres. Ce sont des centres dédiés au jeu avec des piscine à boules, des toboggans et autres trampolines. Ces centres sont privés et payants mais pas trop chers en général ($10). Je ne suis pas vraiment fan de l’atmosphère confine et remplis de plastique mais il faut avouer que les enfants s’y éclatent et sans se salir pour une fois. Ça dépanne de temps en temps mais c’est tout. J’ai bien aimé celui de South Melbourne. Oubliez celui de Windsor (Kardinia, vraiment glauque).

Quand on a un nouveau né et qu’on veut quand même sortir c’est possible, même pour aller au cinéma. A Melbourne plusieurs cinémas proposent des mum and bubs sessions, c’est-à-dire des séances dediées aux mamans avec leurs enfants. Il s’agit vraiment d’aller voir un film pour soi pendant que votre enfant dort, pleure, joue etc. Les tickets sont moins chers ($11 environ) et personne ne sera choqué si bébé pleure. Ce sont en tout cas des films pour adultes qui sont diffusés.
Il existe aussi des centres de yoga et de pilates où l’on peut emmener son bébé (C’est notamment le cas de BeActive). Soit une nounou s’en occupe pendant votre séance soit vous pouvez le gardez avec vous comme au $7 yoga de la bibliothèque de South Yarra.

Si vous habitez à Melbourne cherchez un playgroup où inscrire votre enfant, sachez qu’il en existe un peu partout. C’est souvent une fois par semaine, un matin par exemple et cela permet de se faire des copains (pour les parents aussi) et de jouer avec d’autres jouets que les leurs.

Les cafés
Certains parents n’aiment pas emmener leurs petits au café, mais j’avoue que j’apprécie souvent ces moments, probablement parce que ma fille aime manger et qu’elle sait rester à table 30 minutes ou plus. Quoi qu’il en soit au détour de nos balades nous nous sommes arrêtées dans de nombreux cafés et certains se sont avérés bien sympa à faire avec Zoé. Je privilégie ceux avec une terrasse fermée si le temps le permet et ceux situés au bord de parcs ou de lieux sympas à visiter. On a aimé Las Chicas et Glass Merchants à Balaclava, Stables of Como à South YarraFourth Chapter et MOM à Prahran ou encore Brighton Schoolhouse à Brighton. Pour un café mais pas un repas je vous conseille aussi Cubbyhouse Canteen à Armadale et Cowderoy’s dairy à St Kilda.

De nombreux événements ponctuent l’année à Melbourne, il suffit de se brancher sur des sites tels What’s on Melbourne pour se tenir informés.

Profitez bien de cette chouette ville avec vos miniatures !

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Si j’ai un jour l’occasion de me rendre à Melbourne en compagnie de mes enfants lors d’un de mes déplacements professionnels, j’en profiterai pour leur faire découvrir les lieux que tu as partagés. Merci pour cet article.
    Ciao

Laissez un commentaire