Melbourne est une ville qui ne s’en finit pas de découvrir. Maintenant que l’on y vit, on a bien sûr une toute autre vision de cette ville australienne. Mais, à dire vrai, plus on découvre Melbourne, plus on la trouve fascinante.
Alors, pour vous aussi apprendre à connaître la ville sous toutes ses coutures, restez connecté sur Tour du Blog les prochaines semaines ! Nous commençons dès aujourd’hui la visite guidée de Melbourne. Le thème du jour : géographie et météo !
Les quatre saisons
On dit souvent de Melbourne qu’on peut y ressentir les 4 saisons dans la même journée. La ville australienne bénéficie d’un climat océanique et est en effet assez connue pour ses variations de température et autres caprices de la météo. Mais à en croire la température qu’il fait depuis notre retour en janvier (c’est-à-dire bien souvent au dessus de 30 degrés), le dicton se justifie selon moi plutôt pendant des saisons intermédiaires, mais pas vraiment l’été ! Melbourne peut subir des étés très chauds et secs avec des températures maximales au-dessus de 40 °C.
Quoi qu’il en soit, l’hiver, Melbourne est plus froide que les autres capitales continentales australiennes. La température maximale la plus basse du continent australien y a été enregistré le 4 juillet 1901, soit 4,4 °C. Bien loin de nos températures hivernales donc… Au printemps, Melbourne bénéficie couramment de longues périodes de temps doux et d’un ciel clair. Quant à l’automne, ici d’avril à juin, nous ne l’avons pas encore expérimenté et nous vous en dirons des nouvelles !
Selon le Bureau of Meteorology australien, la température minimale moyenne est de 10 degrés, et la température maximale moyenne est de 19 degrés seulement, et il y pleut 146 jours par an. Le mois le plus chaud est le mois de février, le mois le plus froid est juillet (logique). Le mois le plus pluvieux est octobre, tandis que février, à égalité avec juillet, sont les mois les plus secs.
Un peu de géographie
Pour ceux qui l’ignorent, Melbourne est située au sud-est du « continent » australien. Cette ville se situe au coeur de la baie de Port Phillip. L’embouchure de la baie, réputée très dangereuse pour les navires depuis l’arrivée des colons, est surnommée The Rip (la déchirure). En effet, de nombreux navires ont échoué ici et peuplent encore les fonds marins aujourd’hui.La capitale de l’Etat du Victoria est la deuxième agglomération urbaine d’Australie après Sydney. Elle compte plus de 4 millions d’habitants à ce jour. Apparemment Melbourne est l’une des villes les plus étendues au monde; on y découvre en effet des kilomètres et des kilomètres de banlieue où sont principalement bâties des maisons et où la voiture demeure le principal moyen de transport (notamment dû au manque de transports publics, que nous aborderons dans un prochain article).
A lundi prochain pour une nouvelle facette de Melbourne !