Reprenons la visite de Melbourne. Cette fois-ci on va vous parler davantage de la ville elle-même, de ce qui la caractérise. On ne le voit pas forcément quand on découvre la ville pour la première fois (nous avons nous-même loupé ça), mais Melbourne regorge de lanes (ruelles si vous préférez) et d’arcades. Si les arcades accueillent plutôt des boutiques stylées voire même chic, les lanes sont le théâtre des graffitis et autres bars branchés.
Les lanes
A Melbourne, il faut savoir que le CBD (Central Business District) forme un rectangle, avec 5 grandes avenues du nord au sud ainsi que 4 rues un peu moins importantes, et 9 avenues d’ouest en est. Au milieu de ce centre-ville très rectangulaire, on trouve des lanes, de petites ruelles plus ou moins confidentielles. Après des mois à vivre à Melbourne, on est loin de toutes les connaître. Les plus connues sont Degrasves Lane, Hardware Lane, ACDC Lane (rebaptisée au nom du groupe est australien), ou encore Hosier Lane. Si les deux premières accueillent de nombreux restaurants, les suivantes abritent principalement des graffitis.
Si événement il y a, il y aura forcément un écho dans les ruelles de la ville. Comme par exemple lors de la première nuit blanche (Melbourne White Night). Les lanes melbourniennes se prêtent bien aux petits happening, jeux de lumières et performances scéniques.
A Melbourne, il faut bien comprendre que plus c’est caché, plus c’est branché. Il n’est pas rare de trouver des bars planqués dans des ruelles, sans écriteau ni inscription au mur, rien. Les habitants savent tout simplement que là, derrière la porte pétée, ou à l’étage de cet immeuble vétuste, il y a un bar en vogue. Ne pas être vu, c’est justement le but.
Alors évidemment pour les nouveaux venus, cette confidentialité est un peu difficile à percer, mais petit à petit, on y parvient. C’est ce qu’il y a bien à Melbourne : il y a toujours quelque chose à découvrir…
Dans les lanes, on rencontre parfois des bars à thème. Comme par exemple un bar ambiance hôpital, The Croft Institute où l’on boit dans des seringues et où les toilettes sont une réplique de chambre d’hôpital avec brancards et tout le tintouin… Original, on vous dit.
L’art de rue
Dans la plupart de ces lanes, en particulier dans celles trop petites pour qu’il y figure quoi que ce soit, on rencontre une tonne de graffitis aux murs. Ces graffitis ne sont généralement pas de simple gribouillis mais de vraies œuvres d’art que les habitants et les touristes viennent admirer régulièrement. Il n’est pas rare de tomber sur l’un de ces artistes en pleine action. En plein centre, c’est dans les ruelles entre Bourke street et Flinders Lane, ou entre Flinders Lane et Flinders Street. que vous aurez le plus de chance d’en voir.
Sinon, direction Fitzroy, où nous vivons désormais. Ce quartier au nord-est de la ville est un peu le berceau du graffiti à Melbourne. Il y en a partout ici, en particulier dans les ruelles inutilisées, mais aussi sur les artères principales… A commencer par le grand mur qui affiche « Welcome to sunny Fitzroy » sur Johnson Street.
Fitzroy est le temple de l’art du rue et de la mode vintage. Un quartier bobo où fourmille les cafés, les restaurants et les bars. Malgré ce qu’on pourrait imaginer, il n’y a rien de glauque dans toutes ces ruelles, peut-être justement parce qu’elles ne sont pas abandonnées et que les artistes y ajoutent de la couleur…
A lundi prochain pour une autre facette de Melbourne !
5 commentaires
Bon mais alors la légende qui dit 0 culture en Australie, c’est faux ? En tout cas ça donne enviiiie ! Et vous avez de la chance d’habiter dans le quartier « branché » j’imagine 🙂
Je ne sais pas d’où vient cette légende, mais je serai tentée de dire que c’est faux oui ! Il se passe énormément de choses sur le plan culturel, à Melbourne en particulier. J’en parlerai plus dans un prochain article mais il y a toujours quelque chose à faire ici, expos, festivals, concerts, théâtre, sport, ça ne manque pas… Je te conseille une petite visite 🙂
Bonjour,
Je m’appelle Sophie et je suis tout fraichement arrivée de France il y a une semaine. Je suis en stage chez Nike Island Pacific à Mount Waverley et j’habite à Richmond.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner me faire « des potes », car je suis hébergée par un couple de 60ans trés gentils et dynamique mais c’est vrai qu’il me manque de jeunes de mon age.
Un conseil ?!
Salut Sophie, bienvenue en Australie alors 🙂
Il y a un groupe de Français qui s’est créé via Australia-Australie et qui s’appelle Melbourne Team, tu peux t’inscrire là. Ils lancent souvent des sujets de discussion pour proposer un bar, un barbecue, un foot ou divers bons plans… Sinon il y a aussi la Facci (Chambre de commerce des français en Australie) qui organise des soirées pour les Young Professional tous les mois. Enfin il y aussi le site Meet-up, qui permet à plein de groupes de discuter et de se rencontrer, comme French Conversation par exemple. Voilà tout !
Profite bien de Melbourne, tu es en stage pour combien de temps ?
A+
Merci pour toutes ces informations 🙂
Je suis à Melbourne jusqu’à début Aout 🙂
A+