La vie à Melbourne, épisode 4 : les bars et cafés

5

La semaine dernière, nous vous faisions pénétrer dans les ruelles et les recoins planqués de Melbourne. Cette-fois-ci, on vous emmène dans ses bars et ses cafés, qu’on trouve par milliers ! Mais a-t-on vraiment envie d’aller s’enfermer entre quatre murs en Australie ? Pas vraiment. Mais, heureusement, le Melbourne style est là ! Ici, les cafés ouverts sur la rue, les balcons et les terrasses ou encore les « rooftops » ne manquent pas. Pour ne rien gâcher, ils sont tous plus originaux les uns que les autres… Suivez le guide !

Les rooftop bars, un phénomène à Melbourne

Rooftop terrace

Rooftop terrace

Les bars, il y en a bien sûr des prétendument miteux dans les lanes, comme on vous le disait dans l’épisode précédent. Il y a aussi des pubs bien en vue aux coins des avenues, ou plus chics dans les quartiers touristiques. Et puis il y a ceux qui vont jusqu’à occuper le toit des immeubles, il s’agit des fameux rooftop bars.

Les rooftops, c’est un peu comme les bars planqués au fin fond des lanes : bien souvent, on les rate. On ne soupçonne pas leur existence depuis la rue, et pourtant là-haut il y a comme une effervescence… Les Melbourniens et autres expats adorent se retrouver sur les toits de la ville, profitant du soleil après le boulot, dans un décor très garden party et une ambiance décontractée. Avec, pour de rien gâcher, une vue sur la ville ou le quartier alentour.

Rooftop bar

Rooftop bar, Curtin House

Parmi les plus connus, il y a bien sûr le Rooftop bar sur Swanson Street, qui fait aussi cinéma en plein air l’été. Si le dresscode est très décontracté et l’ambiance à la cool, les prix sont tout de même élevés : 9 ou 10 dollars la pinte. Mais au moins, du haut de ce building de 6 étages, on profite d’une vue panoramique sur la ville et ses tours de bureaux. En plein centre, mais dans un espace un peu plus clos, vous trouverez aussi Young and Jacksons et son bar à cidre, en face à Flinders station, ou Campari House, dans Hardware Lane. Pour une ambiance un peu plus sophistiquée, rendez-vous au très fleuri Madam Brussels, qui bénéficie d’un rooftop sur deux étages situé sur Bourke Street et quasiment invisible depuis la rue. Enfin, si vous n’êtes pas du genre à plaisanter, le chic The Lui Bar, rattaché au restaurant français Vue du Monde, offre une vue incroyable sur Melbourne depuis le 55ème étage. Bien sûr, les prix grimpent aussi avec l’altitude…

Melbourne beer

Melbourne Bitter

Tout près de chez nous, à Fitzroy, il y a Naked for Satan, un bar à vodkas et pintxos (tapas), décalé et fun. Et c’est surtout le seul rooftop digne de ce nom dans notre quartier.

Outre les rooftops, à Melbourne, les bars sont souvent dans des endroits plutôt improbables, comme par exemple le Ponyfish Island, coulé au pied du pont piéton Elizabeth Bridge ! Ou encore dans des vieux hangars, comme le fameux Little Creatures Dining Hall, qui produit sa propre bière.

Le café, la grande passion des Melbourniens

Si la nuit, il s’agit plutôt de bière, de cidre ou de cocktails, le jour, les Melbourniens sont plutôt fanas de café. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une religion ici. Après « bonjour, comment tu t’appelles », la question qui suivante pourrait être « quel est ton café préféré »… Au choix : latté, skinny cappucino, expresso, mocca etc.

Ponyfish island

Ponyfish island

A Paris, l’idée du café est souvent associée à un café noir dans sa petite tasse, pris sans sucre accoudé au comptoir ou bien assis à la table ronde d’une terrasse. Ici, à Melbourne, c’est plutôt un grand café au lait sucré servi dans un gobelet à emporter. Le matin, les meilleurs cafés de la ville sont pris d’assaut par les travailleurs. Si Starbucks ou Gloria Jeans Coffee existent, les petits cafés indépendants marchent aussi très bien.

Si un café coûte en général 3,5 dollars, les prix peuvent parfois s’envoler… Par exemple, un café situé à Southbank en propose à 15 dollars…. Ca fait mal, non ?

Il faut dire qu’à Melbourne, pas question de boire du café en capsule. Tous les cafés disposent d’immenses machines avec lesquelles ils moulent les grains de café (dits Coffre beans) puis passent par plusieurs étapes très précises avant de délivrer le précieux breuvage au client. La plupart des baristas s’amusent aussi à dessiner des motifs dans la mousse avant de le servir. Le café à Melbourne, c’est de l’art apparemment ! Mais pas de bol, ni Pierre, ni moi, n’aimons le café ! Qui sait, on s’y mettra peut-être ici…

A lundi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

5 commentaires

  1. On veut plus de bières !

    Rooftop, ça doit être très sympa effectivement avec la vue et la ville qui t’entoure en contrebas. Mais il fait pas trop chaud la haut pendant la saison chaude ? C’est pas un coup à cramer (lié au soleil) si tu prolonges un peu.

  2. Rien à dire à part que décidément, cette série me donne envie d’aller à Melbourne ! Un copain qui y a vécu 1 an m’a dit par contre que la météo est pourrie la plupart du temps, c’est vrai ?

  3. @Mac : Dans ce cas je vais dire à Pierre de te concocter un petit article sur la bière locale, moi je n’y connais rien tu sais 🙂 C’est vrai qu’on n’a pas tenté les rooftops sous 40 degrés, ceci dit la plupart du temps l’été à Melbourne il fait plutôt 30 degrés donc c’est supportable, et puis certains bars ont des parasols…
    @venividivoyage : merci pour ce nouveau message. Oui ici on évoque souvent le fameux « 4 saisons » dans la même journée, mais pour avoir vécu en France un bout de temps, y’a quand même pas photo. On a eu deux mois non stop entre 25 et 35 degrés, là c’est l’automne et il fait toujours 20 degrés, avec un peu plus de pluie par contre. Au printemps il pleuvait pas mal et c’était surtout venteux, du coup t’as souvent la sensation chaud/froid. Et l’hiver ben ça craint, il fait sombre, froid, mais il ne fait généralement pas moins de 5 degrés la nuit, 8 degrés le jour, ça reste mieux qu’à Paris ! En tout cas c’est certain que Melbourne n’a rien d’une ville tropicale où il fait chaud toute l’année, ça c’est vrai pour Darwin & le nord !

  4. Hello,

    Je vais débarquer à Clayton ce Mercredi pour expérimenter l’Aussie way of life. Tout dépend bien sûr des activités et tout mais combien faut il prévoir de budget mensuel pour quelqu un qui bouge pas mal notamment les week ends. Il s’agit la d’avoir une idée. Je viens depuis Singapour et je dois dire que les entrées de club à 40 SG dol, les cannettes de bieres à 10-15 et les vins et fromages hors de prix ongt a un caracteres assez redhibitoire et le budget est tout a fait non negligeable.

    Merci pour les tuyaux.

    • Salut Julien, bienvenue à Melbourne alors 🙂
      Côté budget, il faut compter environ 150 dollars la semaine de loyer pour une personne, tu habiteras assez loin donc il faut compter les allers-retours en transport, 7 dollars, les factures aussi (téléphone 30 dollars). Ensuite côté bouffe on s’en sort à deux pour 80 dollars la semaine environ mais on cuisine beaucoup, les pintes de bière dans les bars ça varie, entre 7 et 10 dollars, les 6 bouteilles de bières en magasin ça revient à 15 dollars environ. Nous on achète pas mal de vin, les cubis sont plus économiques, les bouteilles c’est de l’ordre de 10 dollars. Tu peux trouver du bon fromage et autres produits mais ça coûte cher oui. Après ton budget mensuel dépendra fortement de si tu sors beaucoup ou non, car les loisirs c’est ce qui coûte le plus cher – restos, cinés, concerts, bars etc. Mais je peux te dire que tu dépenseras au moins 1 000 dollars le mois.
      J’espère que ça t’éclaire un peu !

Laissez un commentaire