Nous terminons notre visite de l’île du nord par la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Il s’agit d’une ville relativement petite si on la compare à Auckland, mais qui nous a impressionnés. Il y a seulement 400 000 habitants répartis dans toute la zone urbaine, mais tellement de choses à y faire ! Wellington peut plaire ou déplaire mais ne manque certainement pas d’intérêt. La ville accueille notamment de nombreux musées, parmi les plus intéressants du pays.
Une journée à Wellington
En ce 30 décembre, nous commençons notre visite par le quartier du Parlement néo-zélandais. Sachant notre programme chargé du jour (visite du centre-ville et petit tour dans chacun de ses musées incontournables), nous décidons de faire la visite guidée express du parlement en 30 minutes. Des visites plus complètes d’1h y ont également lieu. Une visite qui nous a permis de découvrir qu’il n’y a pas de Conseil législatif en Nouvelle-Zélande, puisque la Chambre Haute du parlement (équivalent du Sénat) s’est limogée elle-même en 1951. Depuis, il ne reste plus que la Chambre des représentants (équivalent de l’Assemblée Nationale). En Australie, il y a deux Chambres à Canberra et dans chaque état, sauf dans le Queensland, qui avait également décidé de la suppression de sa Chambre Haute en 1922.
Outre son intérêt historique, le Parlement néo-zélandais est un drôle d’endroit ! Deux bâtiments le constituent, dont le fameux Beehive, une espèce de ruche géante construite dans les années 1970 et qui a plutôt mal vieilli ! Malgré tout, cette ruche un peu kitsch a un côté photogénique, non ?
On poursuit notre visite à travers les grandes artères commerçantes, jusqu’à la baie de Wellington. Celle-ci me rappelle un peu Nantes, à la façon dont des quartiers entiers sont réaménagés tout en gardant une trace des vestiges industriels, des hangars et des docks, devenant ainsi un quartier hype et culturel.
C’est ici, à Queens Wharf, que l’on trouve le Museum of Wellington, qui retrace au rez-de-chaussée l’histoire de la ville dans un arc de cercle chronologique. A l’étage, le musée revient sur l’histoire de la conquête européenne et des navires qui ont ont échoué si près des côtes néo-zélandaises.
De retour à l’air libre, on découvre un peu plus l’architecture de la ville, qui ne semble pas avoir de cohérence. Tous les styles se côtoient, du plus moche au plus original ! C’est aussi ce qui donne à Wellington du caractère. On profite de cette belle journée ensoleillée, phénomène apparemment rare à Wellington. Nombreux sont les jours nuageux, venteux et frais dans ce coin du pays. D’ailleurs, après un déjeuner en terrasse d’un petit boui-boui malaisien tout près de la rue animée de Cuba Street, le temps se gâte. Peu importe, il est temps d’aller voir le fameux musée de Te Papa Tongarewa, axé en particulier sur l’histoire naturelle et l’histoire maori. Ce musée, gratuit lui-aussi pour ce qui est des expositions permanentes, est si immense que l’on pourrait y passer des jours ! Très moderne et bien situé, au bord de l’eau, il semble extrêmement fréquenté des touristes et locaux.
Il est 18h, il nous faut remonter toute la ville pour rejoindre notre van, garé gratuitement de l’autre côté du Wellington Botanical Garden, qui borde le centre-ville. Puisqu’elle est très vallonnée, la ville a eu la bonne idée d’installer un Cable car (4 dollars l’aller). Il s’agit d’un petit tram qui grimpe du centre vers le sommet du jardin botanique, offrant une jolie vue sur la baie en chemin. On surplombe désormais Wellington et il ne nous reste plus qu’à traverser ce joli parc avant de retourner à notre maison mobile.
Juste en dehors de la ville, il y a un mont, le Mont Victoria, offrant une vue panoramique sur Wellington et sa baie. Puisqu’il est tard et qu’un énorme brouillard s’est installé, on abandonne l’idée de s’y rendre. On rejoint donc un camping pour la nuit. Le lendemain matin, nous devons emprunter le ferry de l’Interislander pour rejoindre l’île du sud ! En route vers le ferry, je réalise que je me suis trompée et qu’on a 1h d’avance sur le départ (il vaut mieux ça que le contraire !). On en profite donc de bon matin (le soleil est de retour) pour grimper le Mont Victoria. La vue y est magnifique, nous quittons l’île du nord sur une belle note. Les erreurs ça a du bon parfois !
A bientôt sur l’île du sud !
Galerie photos de Wellington
Retrouvez les photos de la Capitale de la Nouvelle-Zélande dans l’album Tongariro et Wellington.
-
Beauté des paysages7
-
Nature et environnement7
-
Culture10
-
Hospitalité8
-
Climat7