Kings Canyon, ses dômes et son jardin d’Eden

0

Il faut faire un sacré détour pour arriver à Kings Canyon, qui se situe à 160 km de la Larapinta Highway, qui mène à Uluru. Mais, qu’à cela ne tienne, on commence à avoir l’habitude des détours après 25 000 bornes parcourues en Australie, so let’s go !

Quand on arrive sur place et qu’on commence à découvrir les prix locaux on se dit « oh my god pourquoi on est venu là ?! »… Deux stations-essences, la première à 2,40 dollars/litre, la seconde à 2,26… Pour information, le prix normal en Australie se situe plutôt autour de 1,40/1,50 dollars/litre en ville, 1,80/1,90 dollars/litre dans les roadhouses sur l’autoroute. Et, même à Uluru, le symbole de l’Australie, l’essence coûtait moins cher, soit 2,08 dollars/litre tout de même ! Bref, après cela on se dirige vers le camping : 38 dollars pour deux sans électricité, de loin le plus cher que l’on ait fait ! Il n’y a plus qu’a jeter un œil au magasin général : 5,50 dollars le paquet de pâtes, pour l’exemple le plus fameux, un record ! En Australie les commerçants profitent parfois allègrement du fait qu’il n’y ait rien autour et par conséquent pas d’autre choix pour les touristes, même s’il y a bien sûr des frais d’acheminement plus importants que pour les commerces des grandes villes.

Rocks, Kings Canyon

Rocks, Kings Canyon

Kathleen Springs, Warrtaka National Park

Kathleen Springs, Warrtaka National Park

Heureusement, Kings Canyon peut se visiter en une journée, vous n’aurez donc pas le temps de vous ruiner ici ! Et une fois dans le parc national de Wattarka et au sommet de Kings Canyon, vous aurez tout oublié et ne regretterez votre venue pour rien au monde. Ici, vous avez le choix entre une très longue randonnée, Giles Track, de 22 km, à faire sur deux jours, ou trois « petites » randonnées de quelques kilomètres. Nous avons emprunté ces trois dernières. La première, Kathleen Springs, située à 20 kilomètres de Kings Canyon, s’étend sur 2,6 km aller-retour. Vous parcourez des champs, où il y a avait autrefois des troupeaux de vaches en pâtures, jusqu’à arriver à un trou d’eau. Bien qu’agréable, la balade est bien ennuyeuse comparée à Kings Canyon ! La première marche de Kings Canyon est très facile, soit 2 km aller-retour sur du plat, et mène jusqu’à un point de vue, au pied des gorges. Nous avons vu de nombreux touristes, des retraités ou des familles, venir à Kings Canyon et n’emprunter que ce sentier de Kings Creek Walk. Clairement, cela ne vaut pas le coup de faire tous ces kilomètres pour ne voir que ça ! Si vous avez peu de temps ou que vous n’êtes pas suffisamment en bonne forme physique pour faire la randonnée de Kings Canyon Rim Walk, un conseil : ne faites pas le déplacement !

Ghost Gum, au sommet de Kings Canyon

Ghost Gum, au sommet de Kings Canyon

Les dômes de Kings Canyon

Les dômes de Kings Canyon

Car le vrai intérêt de Kings Canyon, c’est bien cette boucle « Kings Canyon Rim Walk » de 6km autour de la gorge, sans compter les crochets vers les points de vue ou le « jardin d’Eden », qui nécessite 4h de marche, parfois éprouvante. Mais qu’est-ce ça vaut le coup ! La randonnée est vraiment géniale, tantôt au bord de gouffre de Kings Canyon, tantôt au milieu des « dômes », parfois au pied de la gorge mais le plus souvent au sommet, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les falaises sont orangées, mais loin d’être désertiques : à l’horizon il y a beaucoup de verdure, des eucalyptus, mais aussi des boules de spinifex, des arbustes, dont les jolis Holly Grevillea (arbustes à fleurs rouges) et même des palmiers dans certaines crevasses qui bénéficient de plus d’eau qu’ailleurs. On se demande d’ailleurs comment toutes ces plantes vivent et poussent sur la roche sous un climat aussi sec. Mais, à Kings Canyon, quand il pleut, les plantes arrivent à absorber l’eau et la conserver quelques temps. Il se forme aussi des trous d’eau, dont un, le jardin d’Eden, est permanent. Avec le temps, la pluie et le vent ont formé des dômes sur le toit du canyon, donnant lieu à un décor magique. Résultat on se balade au milieu, voire dessus, on saute entre deux monts. Décidément, même après Mac Donnell Ranges, Uluru et Kata Tjuta, on arrive encore à être surpris, et agréablement !

C’est l’heure de changer totalement de décor et de rejoindre la grande barrière de corail dans le Queensland, une très longue route nous attend ! A bientôt !

Galerie photo de Kings Canyon

Venez découvrir plus de photos du parc national de Wattarka dans la galerie photo de Kings Canyon National Park.

92%
92%
Exceptionnel
  • Beauté des paysages
    10
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    8
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    9
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire