Debout 9h, départ 10h45, à la bourre comme toujours, de la plage Molllymook ! Ce que nous ignorons, c’est à quel point la route vers notre excursion du jour, la Pigeon House Mountain, est longue et accidentée ! Après quelques kilomètres sur la Princes Highway, nous empruntons la route vers la montagne : 26 km de pistes, soit 12 km sur du gravier à peu près lisse, et 14 km de terre et de cailloux. Un enfer pour notre van, extérieur et intérieur ! Non seulement on a eu bien peur, mais en plus on a mis une heure à les parcourir ces 26 km, et ça secouait sévère ! Heureusement que la suite en valait la peine.
Arrivés au parking à 12h, les panneaux indique une randonnée de 3-4h aller-retour afin de se rendre au sommet de la Pigeon House Mountain, qui culmine à 720 mètres. Si la randonnée est indiquée comme modérée-difficile, nous l’avons trouvé plutôt très difficile ! Il n’y a quasiment que de la montée jusqu’au sommet. La randonnée peut se découper en 4 étapes :
– 1ère étape : un chemin entre rochers et troncs d’arbres à grimper,
– 2ème étape : du plat (enfin),
– 3ème étape : un chemin de terre avec des marches à n’en plus finir,
– 4ème étape : des escaliers en ferraille et des échelles pour atteindre le sommet.
Au final, avec un rythme assez soutenu, on arrive là-haut en seulement 1h15. Il fait chaud, on se repose d’abord à l’ombre afin de déguster notre pique-nique, avant de profiter pleinement de la vue. On le partage d’ailleurs avec des mouches et des guêpes, très nombreuses et très énervantes au sommet. A côté, de gros lézards se baladent tranquillement. La Pigeon House Mountain se vide, alors qu’une vingtaine de personnes déjeunait là, on se retrouve seuls ! On peut donc prendre des photos tranquillement. D’un côté, la vue sur la côte. De l’autre, les plaines, les montagnes. Superbe. Le chemin aussi en vaut la chandelle, avec ses milliers d’eucalyptus, ses arbustes qui sentent l’oranger, ses petits lézards qui se cachent dès que vous faites craquer les brindilles. Cela sent si bon et la randonnée est très agréable (si on oublie qu’elle est difficile !).
Après quasiment 1h de pause là-haut, on repart vers le parking, on ne mettra que 50 minutes, sans trop de pauses cette fois-ci. On arrive tout sales et trempés, mais ce n’est pas fini, il faut reprendre la route… 26 km de galère encore (fenêtres fermées, à l’aller on a fait l’erreur de rouler fenêtres ouvertes et l’intérieur s’est retrouvé recouvert de poussière, super !). Cette fois-ci, Pierre a vaincu la piste en 50 minutes ! On est heureux à la fin quand on retrouve le doux bitume de la Princes Highway ! Un conseil, allez-y, mais avec un 4×4 !
Galerie photo de la côte sud du New South Wales
Venez découvrir plus de photos dans la galerie photo de la côte sud du New South Wales.
-
Beauté des paysages8
-
Nature et environnement10
-
Culture5
-
Hospitalité7
-
Climat8