Cameron Highlands : la quiétude des champs de thé

2

En Malaisie, s’il y a une chose à ne pas manquer, ce sont les plantations de thé des Cameron Highlands, situées dans le centre de la péninsule, dans la région de Pahang. Ces collines s’étendent sur plus de 700 km2. La grande ville la plus proche est Ipoh (85 km), où l’on trouve des bus pour toutes les directions.

Randonnées ou excursions

Gouttes Rose Garden Cameron Highlands Malaisie

Gouttes, Rose Garden, Cameron Highlands, Malaisie

Abeilles Bee Farm Cameron Highlands Malaisie

Ferme aux abeilles, Cameron Highlands, Malaisie

Nous avons débarqué dans les Cameron Highlands, à Tanah Rata plus précisément, en début d’après-midi. Après la chaleur de Kuala Lumpur, on apprécie forcément la douceur de la région. En pleine journée et surtout en randonnée on a de nouveau chaud rapidement mais au moins les nuits y sont fraîches.

Fraise strawberry farm Cameron Highlands Malaisie

Fraise, strawberry farm, Cameron Highlands, Malaisie

Nous décidons, vu que la journée est bien avancée, d’emprunter l’un des nombreux chemins de randonnée qui partent des alentours. Nous empruntons la piste 4, puis la piste 9. La 1ère, très courte, longe une petite rivière puis une petite chute d’eau, simple et à l’intérêt limité, vous pouvez passer votre chemin. La piste 9 vaut davantage le coup. Beaucoup plus longue, nous l’empruntons uniquement jusqu’à la cascade, par manque de temps. Ne vous aventurez pas sur de longues pistes au milieu l’après-midi, il fait nuit dès 18h ici. C’est sûr, calme, nature et fraîcheur sont au rendez-vous, mais il manque ce qui nous intéresse le plus finalement, les plantations de thé !
Le lendemain, après un thé et de bons petits scones, spécialités anglaises très présentes dans la région, nous partons en excursion pour la matinée en minibus. Au menu : temple, plantation de fraises, ferme aux abeilles, jardin aux fleurs, jardin aux papillons, marché et plantation de thé. Pour 25 ringgits par personne (6 euros), vous passerez la matinée (5h) dans ces différents lieux. Pas très libre, en mode emploi du temps serré et boutiques souvenir à chaque sortie de visite mais intéressant et agréable tout de même.
Papillon butterfly garden Cameron Highlands Malaisie

Papillon, butterfly garden, Cameron Highlands, Malaisie

Ici, les fraises poussent toute l’année dans des serres, grâce à un temps toujours favorable et constant. Elles sont plantées dans des boudins de terre et de fibres de noix de coco, suspendues sur des planches en bois. Drôle de technique. On part ensuite voir des abeilles, des papillons, des serpents et toutes sortes de bestioles (scorpions et araignées inclus…) avant de rejoindre les champs de thé de Boh Tea Plantation.

La Boh Tea Plantation

Boh Plantation a été créée en 1929 par J.A. Russel, pendant l’ère coloniale anglaise en Malaisie. Cette plantation appartient toujours à cette famille écossaise qui demeure le plus important producteur de thé noir du pays. Aujourd’hui, sur la plantation, tout un village avec des baraquements verts tous identiques est réservé aux ouvriers, qui vivent sur place. Ils ont deux méthodes pour récolter le thé : soit ils le coupent seuls à l’aide d’un gros sécateur (120 kg par jour), soit ils se mettent à deux pour manier un grand hachoir (300 kg). Chaque parcelle est récoltée toutes les 3 semaines. Ces hommes gagnent environ 40 ringgits (10€) par jour…

Panoramique Champs The Cameron Higlands

Panoramique des champs de thé, Cameron Higlands, Malaisie

Le domaine est un superbe lieu, et la plus grande plantation du pays. La famille a tout compris au business et au tourisme ! La plantation est ouverte, vous pouvez regarder les différentes étapes de transformation du thé, une pièce sert de musée, une autre sert à la projection de films, et ensuite une boutique présente tous les produits. Enfin, un beau café surplombant les plantations vous propose thés et gâteaux. Un endroit agréable et bien conçu. Autour, vous pouvez admirer du thé à perte de vue, perdus dans vos pensées, entourés d’odeurs enivrantes.

Bref, nous avons apprécié le tour mais il est vrai que l’étape magasin souvenir à chaque visite ne nous intéresse pas vraiment (mais c’est très facile de faire l’impasse) et surtout nous aurions aimé rester plus longuement à admirer les plantations de thé, magiques, et d’un calme absolu.

Le lendemain, nous avons voulu voir une autre plantation, la Cameron Valley Tea Plantation, située à 3km à l’ouest de Tanah Rata, mais malheureusement, nous ne la verrons jamais ! Une sale guêpe asiatique (ou une abeille, mais alors grosse, l’abeille !) a décidé de m’attaquer dans le cou alors qu’on marchait sur la route, le long de la forêt. Très douloureux sur le coup, on a dû renoncer. Dommage !

Où dormir ?

Tanah Rata Cameron Highlands Malaisie

Tanah Rata, Cameron Highlands, Malaisie

La plupart des hôtels des Cameron Highlands sont chers, nous avons cependant trouvé une guest house digne de ce nom, sympathique et correcte en terme de prix, parfait pour nous en somme ! Il s’agit de la Father’s Guesthouse, située en surplomb de Tanah Rata, on la rejoint facilement à pied par un petit chemin. Ils disposent d’un immense dortoir, il y a au moins 20 lits dans la pièce alors si vous voulez de l’intimité… Nous optons définitivement pour une chambre double : 60 ringgits, alors qu’un lit en dorm coûte 35 ringgits ! Nous partageons la salle de bain, rudimentaire, mais ça passe. La chambre à l’étage est correcte avec ventilateur au plafond, mais dans les Cameron Highlands il fait plutôt frais voire froid la nuit donc vous n’aurez pas besoin de climatisation, pour une fois ! Le petit-déjeuner n’est pas inclus mais la maison propose de bons petits scones, entre autres ! De là, vous pouvez réserver des excursions, des minibus, et voir les plans de différents chemins de randonnées, plutôt pratique donc.
Enfin, l’auberge doit apparemment fermer ses portes les 5 ou 6 premiers mois de l’année 2012 pour rénovation, espérons que les travaux seront bénéfiques et ne feront pas flamber les prix !

Où manger ?

Il y a quelques bouibouis dans Tanah Rata et surtout beaucoup de restaurants indiens dans la rue principale de la ville, pas mauvais du tout ! Nous avons notamment mangé un bon petit claypot (riz revenu dans un pot avec des épices). Le restaurant de la Father’s Guesthouse ne vaut pas vraiment le coup pour manger local et s’avère assez cher comparé aux solutions en ville, alors aventurez-vous plutôt à l’extérieur !

Galerie photo de la Malaisie

Venez découvrir plus de photos des Cameron Highlands et de la Malaisie en général dans la galerie photo de la Malaisie.

87%
87%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    8.5
  • Nature et environnement
    8
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    10
  • Climat
    10
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

    • Boujour Sophie et merci pour ton message ! Désolée mais on ne se souvient pas du tout de l’agence, par contre on avait réservés ce tour via notre auberge Father’s Guesthouse ! Il y a probablement d’autres – et de meilleures – visites guidées, mais celle-ci avait l’avantage d’être très bon marché. Bon voyage !

Laissez un commentaire