Comment se déplacer dans les Cameron Highlands ?

6

En Malaisie, vous chercherez probablement comme nous à vous rendre dans les Cameron Highlands, où se trouvent la plupart des plantations de thé du pays. De Kuala Lumpur, rien de plus simple que d’emprunter le bus pour y aller. Si vous dormez dans le centre, près du quartier de Chinatown, c’est l’idéal, puisque les bus partent de l’immense station de bus Puduraya, à l’est. Là, une trentaine de guichets vous proposent toutes les destinations du pays et des pays voisins, à toute heure ou presque… Pour nous rendre dans les Cameron Highlands, situées au centre de la péninsule, à 200 km de Kuala Lumpur, nous avons payé 30 ringgits chacun, soit 7 euros. Il faut compter 4h de route, dans un bus plus ou moins correct. Si vous tombez sur la compagnie Kurnia Bistari, vous serez étonnés de voir ce qu’ils considèrent comme un bus VIP ! Nous avons eu la chance de profiter d’un autre bus, après qu’ils se soient arrangés entre eux, histoire de ne pas partir à 3 bus vides.

Une fois sur place, où vous déposera à Tanah Rata, l’une des principales villes au cœur des Cameron Highlands. C’est une petite ville tout de même et vous pourrez vous rendre dans l’un de ses nombreux hôtels à pied. Si vous souhaitez plutôt loger à Brinchang (localité plus proche des spots à visiter), vous pourrez toujours prendre un taxi ou faire du stop. Nous sommes restés à Tanah Rata et sommes tombés dès la sortie du bus sur une camionnette de la Father’s Guesthouse, où nous souhaitions aller. Le conducteur nous y amené gracieusement.

Ensuite, cela se complique un peu. Si comme nous vous êtes ici pour les plantations de thé, sachez qu’il sera difficile d’aller les voir de vous-même. Il y a un certain nombre de chemins de randonnées, que nous avons empruntés le premier jour, mais il s’avère qu’il s’agit simplement de plus ou moins jolies balades en forêt, le long de rivières et chutes d’eau, mais pas de plantations de thé à l’horizon. Alors, partout en ville vous trouverez des excursions en minibus pour aller visiter les alentours, par demi-journée ou journée complète. C’est un bon compromis pour voir la région mais comme tous les tours vous n’êtes pas libres de vos mouvements et du temps que vous y passez, voilà pourquoi nous évitons les excursions autant que possible.

Il y a d’autres formules, plus chères, qui vous permettront d’en profiter plus longuement. Sinon, on vous conseille d’aller voir une plantation par vous-même, en taxi ou en stop (le stop est très facile là-bas, nous l’avons testé par deux fois et on n’a pas attendu 2 minutes), et de profiter tranquillement d’une journée seuls là-bas. Il y a par exemple la Cameron Tea Plantation située à 3 km à l’ouest de Tanah Rata. C’est ce que nous nous apprêtions à visiter quand je me suis faite méchamment piquer par une guêpe asiatique !

Si vous voulez aller à Taman Negara ou que vous en venez, rien de plus simple aussi, de nombreux bus et minibus font le trajet, mais cela vous coûtera assez cher (80 ringgits en minivan soit 20 euros, sachant qu’il reste le bateau à prendre sur place). Vous pouvez aussi vous rendre dans les îles Perhentians. Nous avons quant à nous choisi de partir vers l’île de Penang (30 ringgits en bus), à l’ouest de la péninsule malaise.

Galerie photo de la Malaisie

Venez découvrir les photos des Cameron Highlands et de la Malaisie en général dans la galerie photo de la Malaisie.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

6 commentaires

  1. Salut,

    Merci pour ces commentaires. Ausseil, les bus qui relient les grandes villes de Malaisie n’ont pas besoin d’être réservés, il y en a tout le temps et il y a de la place, c’est pas cher et généralement les bus sont de qualité (généralement…)

    Bon voyage !

  2. Merci.
    Je pense faire le trail 10 et 11. Si j’ai bien lu les meilleurs vues des champs de thé sont là ?

    Je n’ai que 2 jours :-(. Je devrais pouvoir faire un trail de plus. Le temple vaut le coup ? Il a l’ai d’etre moderne, sans histoire… Je pensais à faire un trail ou il y a des cascades. Le trail 3 ou 4 ?

    Je suis preneur et bon tour du monde a vous aussi.

    Pierre

  3. Bonjour,

    Nous avons fait tout ça en une seule journée, et nous avons emprunté uniquement les trails 4 et 9, qui ne mènent pas aux champs de thé. A mon avis le meilleur moyen de voir les champs de thé est de prendre un tour parce que c’est plus loin de la ville et ce n’est pas facile d’y aller seul, à moins de faire du stop je ne sais pas !

    Bon voyage, quant à nous nous ne sommes actuellement pas en tour du monde mais habitons à Melbourne depuis un an et demi ! 🙂 Eh oui, on ne peut malheureusement pas tout le temps voyager. A bientôt !

  4. iles perhentian le

    Très sympa ces îles qui valent la peine d’être découvertes. Tout comme les Iles Perhentian en somme. Les infrastructures sont de plus en plus qualitatives en Asie sur Sud-est et notamment en Malaisie. Avec l’actuel programme du gouvernement Malais, ce pays va devenir une top destination dans les années à venir.

Laissez un commentaire