Quelques jours à Nouméa

0

Premiers pas en Nouvelle-Calédonie à l’aéroport de Tontouta, où nous sommes accueillis comme des petits princes. Notre ami Jocelyn, rencontré en Australie via le blog projet-terre.org, nous affuble dès notre arrivée de colliers de fleurs fraîches, une tradition sur l’île. Ces colliers, composés de fleurs de tiaré et de frangipanier entre autres, sentent divinement bon. Pour ne rien gâcher, l’aéroport est entouré de montagnes et le décor aux alentours nous promet d’ores et déjà de jolies découvertes.

Premières impressions

Nous logeons la première nuit chez Sonia et Jocelyn, qui habitent une petite maison au nord de la ville, à Dumbéa. Nous découvrons le centre-ville de nuit et en particulier la place des Cocotiers, joliment décorée pour les fêtes de Noël. Cependant, pour un samedi soir, on se rend vite compte que la ville n’est pas très animée, en dehors de la baie des Citrons ou de l’Anse Vata où se sont implantés de nombreux hôtels et restaurants en bord de mer. On s’y balade d’ailleurs le lendemain, malgré un vent très fort qui ravit au minimum les amateurs de kitesurf ! Nous découvrons aussi le sympathique marché de Nouméa, où nous achetons quelques fruits et légumes pour le midi. On peut aussi y acheter du poisson, de l’artisanat (plus ou moins local…), des vêtements.

Stand d'olives, marché de Nouméa

Stand d’olives, marché de Nouméa

Pour notre pique-nique en bord de mer, Sonia et Jocelyn nous font découvrir deux spécialités très appréciées des locaux : la salade de cerf et la salade tahitienne. La première est composée de viande de cerf (très répandue en Calédonie), de coriandre, carottes et autres petits légumes et la seconde de poisson mariné dans du citron et du lait de coco, avec du concombre et d’autres légumes. Ces deux plats sont vraiment très goûteux et s’avèrent être une bonne découverte culinaire pour nous.

La baie de l’Anse Vata est sympathique en particulier grâce à sa plage, tandis que la Baie des Citrons offre de nombreuses terrasses de café et bars de nuit.

Points d’intérêt principaux

A notre retour de l’Ile des Pins et de notre boucle sur la Grande Terre, nous sommes de retour à Nouméa le 31 décembre au soir. Pour nous, pas de grosse fête cette année, nous sommes trop habitués à nous coucher à 21h30 tous les soirs depuis 2 semaines ! Nous allons tout de même faire un petit tour sur l’Anse Vata et dans un petit restaurant avant d’aller se coucher.

Baie de Moselle, Nouméa

Baie de Moselle, Nouméa

Le 1er janvier, nous découvrons dépités que l’un de nos 4 pneus est crevé. Nous comprenons vite que celui ci a été crevé au couteau par quelqu’un lorsque nous avons fait du camping sauvage du côté de Houailou. On comprend désormais mieux pourquoi on nous avait déconseillé certains endroits de la Calédonie ! Malheureusement, il nous est bien difficile de remédier à ce problème un jour férié, nous le faisons donc réparer de notre poche le lendemain.

Après une nuit à l’hôtel nous rejoignons notre ami d’adolescence Benjamin dans sa maison de Mont d’Ore, où il vit avec Mathilde et leurs deux fils, Léo et Pharel. La petite famille vit en Calédonie depuis 8 ans et les enfants y sont même nés. Nous en apprenons beaucoup sur la vie en Calédonie à leur contact et c’est vraiment super de découvrir comment ils vivent au quotidien. La vie semble si différente de la métropole. Par certains aspects elle est plus agréable (météo, paysages, activités outdoor), mais par d’autres elle semble plus compliquée (socialement, professionnellement ou encore financièrement).

La petite famille nous emmène en ville, au parc forestier de Nouméa, à l’aquarium ou encore à Ouen Toro où la vue sur la baie est imprenable. Le parc forestier coûte trois fois rien et vaut le détour. Il y a certes quelques animaux pas endémiques du tout mais on y trouve aussi des espèces locales tel que le fameux cagou, que l’on n’a pas réussi à apercevoir à l’état sauvage pendant nos vacances. Malheureusement, nous n’aurons pas l’occasion de visiter le centre culturel Tjibaou, incroyable structure architecturale et accessoirement musée présentant la culture kanak, fermé à cette époque de l’année.

Vue depuis Ouen Toro, Nouméa

Vue depuis Ouen Toro, Nouméa

Cagou, parc forestier de Nouméa

Cagou, parc forestier de Nouméa

Il y a quelques lieux sympathiques à voir à Nouméa, en particulier si vous avez le temps et l’occasion de visiter les musées et les petites îles – l’îlot Maitre et l’île aux canards. En dehors de ces quelques points d’intérêt il est vrai que la ville est petite et les activités possibles se retrouvent vite épuisées. Benjamin nous a donc emmenés découvrir un trou d’eau à Yaté, à au moins une heure de route depuis Mont d’Ore. Les paysages de la région de la rivière bleue sont en tout cas magnifiques et tranchent avec le reste du territoire avec sa terre rouge et désertique.

Grâce à nos amis « caldoches » nous avons bien apprécié ces précieuses journées aux alentours de Nouméa.

69%
69%
Plaisant
  • Beauté des paysages
    7.5
  • Nature et environnement
    6
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    7
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Laissez un commentaire