Les Catlins, un paradis pour la faune marine

3

Il ne nous reste plus beaucoup de temps avant notre retour en Australie, mais on nous a dit tant de bien de la région des Catlins, située tout au sud du pays, qu’on ne résiste pas à faire un petit détour à bord de notre bon vieux van. Les Catlins sont sauvages, peu peuplées, à l’exception de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins, dont certains sont ailleurs en danger d’extinction.

The Catlins

Oystercatcher

Après une nuit dans un camping déprimant d’Invercargill, nous commençons avec délectation notre visite des Catlins ! Nous débutons par Waipapa Point, où un phare se dresse sur une dune, et où des lions de mer se prélassent. Pour la première fois, nous avons la chance de les approcher de très près. Ceux-ci semblent passer leur temps à dormir ! Seul l’un d’eux aura été dans l’eau pendant notre visite. Une fois sorti de l’eau, il s’est écroulé sur le sable et n’a plus bougé pendant un moment. Attendez, ça épuise de faire quelque chose ! Ces grosses bêtes sont attendrissantes. Mais on garde nos distances, il ne vaut mieux pas énerver un lion de mer. Sur cette même jolie plage, on retrouve une espèce que l’on connaît aussi depuis notre tour d’Australie : les oystercatchers ! Ces oiseaux – attrapeurs d’huitres si l’on veut traduire littéralement – sont noirs avec un très long bec rouge et ont une démarche assez rigolote. Ils sont de plus très peureux. On pourrait observer tout ce petit monde pendant longtemps, mais la visite continue.

Bois fossilisé

Curio Bay

The Caitlins

Matai Falls

On emprunte de petites routes pour se rendre à Curio Bay. Ici, sur la plage, il est possible de voir des manchots (Blue Penguin et Hector Penguin), mais nous n’en verrons pas à cet endroit. Par contre, nous foulons cette plage incroyable où l’on peut voir des arbres fossilisés dans le sol depuis des millions d’années. Les rainures des troncs se mêlent aux rochers, mais quand on y regarde de plus près on peut voir la différence.

Alors que l’on s’arrête dans le tout petit village de Waikawa pour goûter au meilleur fish & chips de la région, nous tombons sur une espèce d’oiseaux phénoménale : les royal spoonbills – spatules royales en français.

The Catlins

Royal Spoonbills

Un groupe de Royal Spoonbills barbote dans l’eau, non loin de la route. Ils ont le plumage blanc, un bec en forme de longue cuillère et une très belle allure.

Après tous ces oiseaux et animaux observés en bord de mer, on retrouve la forêt, qui fait aussi partie du paysage des Catlins. Trois chutes d’eau de taille parsèment la région. Nous choisissons au hasard Mc Lean Falls (dont l’eau est étrangement très marron) et Matai Falls. Ce sont de très courtes marches; toutes les attractions des Catlins semblent facilement accessibles.

Un petit tour dans la cambrousse avant de rejoindre la plage de Surat Bay. On pensait y voir d’autres bestioles, mais on ne peut pas avoir de chance à tous les coups. Une balade sur une plage quasi déserte en plein hiver (été pardon), c’est agréable aussi !

The Catlins

Yellow-eyed penguin

Le clou d’une visite aux Catlins, c’est assurément un passage par Nuggets Point ! Ici, on peut y avoir très facilement des Yellow Eyed Penguin (manchots antipode) un espèce très rare native de Nouvelle-Zélande. Comme leur nom l’indique (en anglais), ils ont les yeux jaunes et les plumes autour des yeux également. Le poste d’observation se situe bien loin de leurs nids et de la plage, mais au moins on ne les effraie pas le moins du monde. Et grâce à mon gros zoom, on arrive à bien les observer et ramener quelques photos correctes.

Il y a également une belle marche pour rejoindre les fameux « nuggets », un rassemblement de pointes rocheuses au large. Sur le chemin, on aperçoit des otaries en contrebas de la falaise, en plus d’un autre phare et d’une côte superbe.

C’en est fini des Catlins, et on ne regrette pas d’être venus jusque là !

Galerie photos des Catlins

Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album de La côte sud de l’île du sud.

80%
80%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    5
  • Notes (1 Votes)
    8.9
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Bonjour et merci. Je rêve depuis plusieurs années de me rendre en Nouvelle-Zélande tout en me demandant si je ne serais pas déçue. Avec votre série d’articles, non seulement vous m’avez convaincu d’y aller mais j’ai adoré découvrir ce pays avec vous. Continuez de me faire rêver. Merci encore.

  2. Merci Solange pour ce commentaire. La nouvelle-Zélande est un pays fantastique, autant pour sa nature que pour sa culture. Bon voyage à vous !

Laissez un commentaire