Le 31 décembre à 8h du matin, après une courte nuit à Wellington, nous embarquons sur l’Interislander à destination de Picton, sur l’île du Sud. Une traversée qui promet d’être agréable en cette dernière journée de l’année, qui plus est ensoleillée.
Peu après la réservation de notre van, 3 mois avant le voyage, la compagnie de location nous a informé que tous les ferrys étaient complets pendant la période des fêtes, suite à la faillite de l’un d’eux, paraît-il. Grosse montée de stress pour nous, puisque nous devions absolument traverser le Détroit de Cook avec notre van afin de le rendre à Christchurch, sur l’île du Sud. Heureusement, notre compagnie s’est occupée de nous trouver une place. Nous avons par contre payé plus cher que la normale (environ 350 dollars NZ contre 250 dollars habituellement pour deux personnes et un véhicule) mais au moins on a nos tickets !
En s’approchant de l’île du Sud, le bateau pénètre dans les fameux « sounds », c’est-à-dire des vallées formées par des fleuves puis envahies par la mer. En français, on les appelle « ria » ou « aber ». Autour de Picton, la ville d’arrivée, il existe un grand réseau de rias appelées les Marlborough Sounds. Le bateau se faufile doucement à travers ces bras de mer d’un bleu turquoise intense, et nous on est comme happés par le spectacle.
Il serait dommage d’emprunter l’avion pour relier le nord au sud quand on peut naviguer au milieu des rias de l’île du Sud. C’était pour nous une belle entrée en matière sur le « Mainland ».
La suite la semaine prochaine !
Galerie photos des Marlborough Sounds
Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album de La côte nord de l’île du sud.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture5
-
Hospitalité7
-
Climat7