Le phénomène des « food court »

7

A Singapour, vous vous en rendrez compte très vite, on trouve des food court un peu partout, dans tous les quartiers ou presque. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une zone avec une multitude de stands de nourriture (plus ou moins nombreux) avec au centre plein de tables pour se restaurer, communes à toutes les échoppes.

Les food courts asiatiques sont des lieux très simples et conviviaux où les locaux viennent manger à coup sûr, en particulier le midi lorsqu’ils sont au travail. Il faut dire que la nourriture y est variée, et que l’on peut y manger pour vraiment pas cher. En général, un plat coûte 3 à 5 dollars singapouriens, c’est à dire 2 à 4 euros. Nous avons mangé une soupe la première fois, ils y mettent en général beaucoup de légumes, des œufs, du poulet et des épices. Le food court de Hill Street compte seulement une petite dizaine de stands. La seconde fois, nous avons opté dans Chinatown pour du tofu, de la viande et des légumes, sautés. De toute façon on y trouve de tout. Ce food court est en effet immense, il y a au moins une centaine de vendeurs.

A titre de comparaison, nous avons aussi testé un restaurant le long de la Singapore River : les prix étaient multipliés par 5 et même plus et il n’y avait que des touristes, pour une qualité pas réellement supérieure… Mis à part la vue, à déconseiller donc !

Que l’on ait un petit budget ou non, ces places bon marché sont donc à faire, car on y mange bien, vraiment local, avec les gens du coin. Le food court, ou comment lier le goût à l’authenticité, tout en faisant de vraies économies !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

7 commentaires

  1. Salut Jean-Mich’ !
    Alors autant je suis à 100% d’accord pour la F1 même si je n’ai pas vraiment donné le fond de mon avis dans l’article le concernant. Autant pour les centre commerciaux nous avons décrit le fonctionnement de Singapour de manière « neutre » sans jugement, mais certes, les centres commerciaux c’est pas ce que l’occident a inventé de meilleur (pourtant je pense que la très grande majorité des français y va pour acheter à manger, ben oui faut bien manger et les mouvements tels que les AMAP ont encore du mal à décoller, ça viendra peut-être).

    Autant pour les food-court, on parle bien des food-court de Singapour hein, pas de ceux du Canada ou des Etats-Unis où il n’y a que des burgers et des pizzas à manger ?! Nan parce que les « food-court » à Singapour, c’est que des petites échoppes « boui-boui » qui font des nouilles sautées le plus souvent végétarienne ou avec un peu de poulet. Je pense donc que niveau bilan carbone on est bien en dessous que n’importe quel resto parisien ou pire fast-food.
    Ou alors t’avais juste envie de faire ton relou, et ça c’est bon aussi ! 🙂

  2. Ben oui ! C’est ça qui manque chez nous, des échoppes dans la rue qui vendent de la soupe aux choux et des assiettes de jambon mogette, avec du pain à l’ail et des verres de pif … plutôt que les sandwichs américain ou burger + des barquettes de frite + Coca …

    En Allemagne ils ont échoppes saucisses frites bières et c’est bien aussi !

  3. Pingback : Singapour : premières impressions ! | Le Tour du Blog

  4. Je repensais à ce que tu disais Hug, notamment quand on est retournés manger dans ce type d’endroits à Kuala Lumpur. Je suis sûr que ça ferait un carton en France, en l’adaptant à notre nourriture.
    Tu fais des stands de diverses régions, de la bonne mojette ou de la bonne choucroute ! Il peut aussi y avoir des stands de nourriture étrangère pourquoi pas (ne soyons pas sectaires !), chacun choisit son plat et tout le monde se retrouve au milieu pour manger. Le midi les gens ne savent jamais où aller entre collègues pour déjeuner, là tu vas là dedans tu peux y aller tous les jours sans jamais manger le même plat.
    Ça peut aussi être en mode fast-food de soirée on se prend un préfou en rentrant. 🙂 Bon j’arrête, ça va me donner des envies.

  5. Pingback : Visite de Singapour : 2ème jour | Le Tour du Blog

Laissez un commentaire