Tous ceux qui sont allés visiter la Thaïlande savent qu’un moyen récurrent de circuler est de louer un scooter… Nous avons entendus des histoires pas tristes à ce sujet, plus ou moins dramatiques. Une chose est sûre, vous pouvez vous y essayer, mais attention à l’endroit que vous choisissez pour en faire, à l’état du scooter, et à votre état à vous. Pour notre part, nous avons évité d’en faire en ville, uniquement dans les îles où la circulation n’est pas importante. Il vaut mieux éviter également de trop conduire la nuit, encore moins après une full moon (grosses fêtes sur la plage) sur Koh Phangan ! De nombreux accidents ont lieux, vu l’état des routes ce n’est pas étonnant, or les hôpitaux sont loin. Bref, malgré tout nous n’avons eu aucun problème si ce n’est crever une roue ! Nous avons beaucoup aimé profiter de cette liberté, nous qui avons voyagé des mois à la merci des bus !
Koh Phangan
Au départ de Hat Yao, au nord ouest de l’île, nous enfourchons un scooter à deux (pour 200 bahts la journée, 5 euros). Nous partons à l’assaut du nord-est de l’île, tout en ignorant l’état des routes… Il s’avère qu’à Koh Phangan ils ont l’étrange idée de commencer des routes et de ne pas les finir. Par exemple, il existe un véritable autoroute près de Hat Thong, qui se termine par un chemin de terre, absolument dingue ! Du coup, vous commencez votre parcours nickel sur du basalte, et le terminez sur un chemin de terre ou de sable. Et ça glisse terriblement avec un petit scooter de rien du tout ! On a bien dérapé et on aurait pu chuter à plusieurs reprises ! Outre les 4×4, peu de véhicules seraient à l’aise sur ce genre de routes. On découvre finalement la jolie plage de Hat Thong, encore plus calme que celle de Hat Yao où nous logeons toute la semaine. Après un bon déjeuner et une petite baignade, on se dit qu’on préfère tout de même la nôtre ! D’autant qu’elle est facile d’accès, elle !
A cause des montagnes, nous sommes obligés de faire demi-tour et de reprendre la même route vers le sud. Vu l’état de certaines routes dites principales, nous décidons de ne pas emprunter les petits chemins vers les différentes chutes d’eau. Nous empruntons ensuite la route du centre : rien à voir, elle est nickel, sans trou, et plate. Là-dessus on peut tracer un peu ! Les paysages de Koh Phangan sont remarquables, rien de tel que de les admirer à bord d’un deux-roues. Après une bonne balade, nous arrivons (après avoir cherché longuement…) sur la plage de Ao Mae Hat où l’on peut se rendre à la petite île de Koh Ma. Charmante plage, presque aussi belle que la nôtre, presque !
Autre inconvénient du scooter : on roule, on roule, et on se paume facilement ! Vu que les directions sont rarement indiquées à Ko Phangan, on a réalisé un paquet de kilomètres pour rien. Au bout d’un moment, ça fatigue et on finit par en avoir marre. Mieux vaut effectuer de petites journées tranquilles, surtout si on débute.
Koh Tao
On pensait avoir vu le pire à Koh Phangan, et bien pas du tout ! Si certains chemins n’étaient pas faciles à emprunter en scooter car cela glissait, la balade est restée fun. A Koh Tao, c’est vite devenu un enfer ! A la fin de la journée vous avez juste envie de vous débarrasser du scooter et de vous coucher ! Je m’explique : Koh Tao est non seulement montagneuse, mais les infrastructures sont en plus inexistantes. Il n’existe qu’une seule route en basalte qui parcoure le nord-ouest jusqu’au sud, longeant la côte. Tout le reste n’est que chemins très accidentés, avec de la terre, du sable, des copeaux de bois même, et des crevasses partout. Nous possédions en plus un mauvais scooter, et à deux il est difficile de franchir des côtes qui ressemblent à rien. Pour nous rendre au nord de l’île, pas de problème. Aller voir la ville principale, Hat Sai Ri, le port, Mae Hat, non plus. Tout va bien jusqu’à notre plage, Ao Chalok, plein sud. Si vous avez envie d’aller voir les plages de l’est, les points de vue au centre de l’île, oubliez !!! On s’est entêté à prendre la plupart des chemins, parfois nous sommes allés jusqu’au bout, souvent non. Demi-tour obligé ! Je vous déconseille aussi de choisir un hôtel sur ces plages, la plupart ne sont pas exceptionnelles du tout, et vous serez coincés là pour toute la durée des vacances ! C’est moyen quand-même. Koh Tao est un bon exemple que le scooter n’est pas toujours adapté et super cool en Thaïlande !Koh Lanta
Là, c’était de la tarte à côté de Koh Tao et même de Koh Phangan ! Les routes de Koh Lanta sont de belles routes, longues, larges et souvent désertes. L’île est beaucoup plus plate que les deux premières dans le golfe de Thaïlande. Il existe bien sûr des petits chemins dans l’intérieur de l’île mais même ceux-ci sont en bon état. On peut en tout cas traverser Koh Lanta au nord ou au centre et ce sur une vraie route. Nous avons fait le tour de l’île en une journée, histoire de voir les autres plages, le Parc National au sud de l’île, ainsi que la mangrove à l’est. Ce fut une super journée de scoot ! Jusqu’à ce qu’on crève un pneu le soir, juste à côté de notre hôtel ! Il a fallu qu’on crève où la route était la meilleure de l’île, quelle ironie ! On s’est pris un petit caillou dans le chemin qui mène au bungalow, pas de chance. Heureusement, la journée était terminée et nous n’avons payé que 150 bahts (3,5€) auprès de notre hôtel pour les réparations. Autant dire peanuts !
Allez, bonne route et prudence les amis !
Galerie photo de Thaïlande
Venez découvrir plus de photos de Thaïlande dans la galerie photo du pays.
Un commentaire
Pingback : THAILANDE - Notre Budget Vacances | Thailand on your own