Top 5 des rencontres avec les oiseaux en Australie

4

Je vous le disais, en Australie, nous avons été particulièrement marqués par la faune locale, et pas seulement les marsupiaux et autres animaux, mais aussi par les oiseaux. Qu’ils volent dans le ciel, se baladent sur terre ou dans l’eau, nous avons fait de jolies rencontres avec différentes espèces, souvent difficiles à approcher. Si vous foulez le territoire australien, on vous conseille un bon appareil photo muni d’un téléobjectif, sinon vous serez peut-être frustrés, comme nous, ne pas les avoir en souvenir. Quoiqu’il en soit, avec les moyens du bord, nous avons pu en photographier certains.

Les Loriquets de Yaamba, Queensland

Loriquets Yaamba Queensland Australie

Loriquets, Yaamba, Queensland, Australie

Ce pique-nique au bord de la route restera un grand moment pour nous en Australie. Pendant notre voyage, on avait l’habitude de s’arrêter un peu n’importe où pour manger, aller aux toilettes… Mais ce jour-là, sur cette aire, nous tombons sur des dizaines de perroquets, ou plus exactement des Loriquets à tête bleue, multicolores. On ne veut pas les nourrir, contrairement à d’autres, mais on souhaite tout de même les approcher. On s’est vite rendus compte à leur contact, qu’il suffisait de tendre le bras pour qu’ils se posent sur vous. Le plus dur, c’est d’attirer le premier, une fois le premier posé, les autres se joignent à lui, sur les bras, les épaules et même la tête ! Je crois bien qu’à un moment donné il y en avait plus de 10 sur moi ! C’était vraiment sympa, et nous avons pu prendre de jolis clichés.

Les Kookaburras de Perth, Western Australia

Kookaburra Sydney NSW Australie

Kookaburra, Sydney, NSW, Australie

Les oiseaux les plus adorables et mignons de la terre, ce sont sûrement les Kookaburras ! Avec leur chant mi-singe, mi-fou rire, on les repère facilement. Mais il est plus aisé de les entendre que de les apercevoir, encore moins de tout près. Nous avons toutefois eu cette chance à plusieurs reprises, dont à Perth, dans un parc. Alors qu’on était en train de prendre notre petit-déjeuner, plusieurs d’entre eux volaient entre les grands arbres au dessus de nos têtes, se posant sur les branches, les clôtures du parking et même notre van. Cette bande de Kookaburras semblait amusée par notre présence, alors que leurs congénères des autres villes s’en fichaient plutôt. Assez petits, ces oiseaux ont un bec très long, et un plumage semblable à une chouette. Les Kingfishers, plus petits et plus colorés, leur ressemblent beaucoup, mais sont plus rares.

Les Cacatoès à huppe jaune de Wagga Wagga, New South Wales

Cacatoès Wagga-Wagga NSW Australie

Cacatoès, Wagga-Wagga, NSW, Australie

N’ayant pas pris de jolies photos de ces bestioles, nous en avons empruntée une à mon père via son blog photos. Celui-ci a été pris à Kennett River dans le Victoria. Le Sulfur Crested Cockatoo comme on l’appelle ici est l’un de nos chouchous parmi les volatiles australiens, d’autant que la mascotte de notre voyage est un magnifique Cockatoo en peluche made in Australia ! Cette espèce de cacatoès blanc a la particularité d’avoir une crête jaune vive ainsi que des bandes jaunes sous les ailes, les dévoilant qu’une fois en vol. Ils volent et évoluent dans les eucalyptus en bande, émettant des bruits assez rauques, passant pour de vrais rebelles. La bande de Cockatoos de Wagga Wagga est la première que nous ayons vue, et nous étions très surpris de découvrir ces drôles oiseaux. Dans le Queensland, en bord de mer, nous avons croisé une Australienne et son cacatoès domestique au bout d’un bâton ! Il n’était pas attaché et semblait très proche de sa maîtresse. Dans le nord, vous pouvez aussi voir des cacatoès noir et rouge !

Les Pélicans de Greenwell Point, New South Wales

Pélican Greenwell Point NSW Australie

Pélican, Greenwell Point, NSW, Australie

Les pélicans australiens, ou pélicans à lunette, sont de magnifiques et impressionnantes bestioles. Particulièrement majestueuses en plein vol, elles sont aussi marrantes au moment du retour de pêche, à l’affût des restes de poissons. Le pélican est connu pour son long bec qui peut mesurer jusqu’à 50 centimètres. Le spécimen australien est blanc avec du noir sur les ailes, un bec rose, des pattes bleutées et le contour des yeux jaunes. Ce jour-là, à Greenwell Point, c’est la première fois que nous apercevons le pélican local. Il y en a partout au bord et dans l’eau, dans ce village de pécheurs. Nous nous amusons à les filmer avant et après le retour de la pêche. Pas timides, il ne vaut mieux pas les importuner, un coup de bec est vite arrivé et peut faire mal !

Les Emeus de Monkey Mia, Western Australia

Emeu Tower-Hill Reserve Victoria Australie

Émeu, Tower-Hill Reserve, Victoria, Australie

Dans la réserve de Monkey Mia, au cœur de Shark Bay, vous pouvez voir des requins, des dauphins et des émeus ! Les émeus sont à la dernière place de ce classement car ce ne sont pas les plus gentilles bêtes que l’on ait rencontrées. Cette espèce d’autruche qui n’en est pas une est plus petite mais toutefois très impressionnante. Nous avons découvert les émeus pour la première fois à Tower Hill Reserve, dans le Victoria, où elles erraient autour des tables de pique-nique pour trouver à manger. Nous les avons revues à Monkey Mia, où elles étaient encore plus entreprenantes. Les émeus sont grands, et n’ont pas peur de vous, si bien que quand vous mangez elles s’approchent de vous, et essaie de tout vous chourer ! La seule solution, c’est de leur tenir tête en tendant le bras vers le haut. Ainsi, ils pensent que vous êtes un émeu plus grand qu’eux et vous laisse tranquille (bon, ça ne marche pas à tous les coups). Sacré spécimen en tout cas !

Petite pensée pour les adorables petits Mérions, notamment vus en Tasmanie (Fairywren en anglais). Ces tout petits oiseaux ont la particularité d’avoir la queue en l’air, et, alors que la femelle est de couleur marron, le mâle est d’un bleu turquoise éclatant. Ou encore les Cygnes noirs, nombreux sur les lacs de Melbourne, et ailleurs. Ils semblent plus sympathiques que leurs congénères blancs ! Et enfin les Galahs, des cacatoès roses réputés pour être stupides !

Et voilà pour le meilleur de l’Australie !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour ce commentaire ! Oui c’est ce que nous nous efforçons de faire, content que cela vous plaise.

    A bientôt !

  2. Bjr, agréablement surpris en découvrant votre site: simplicité et vécu c’est sympa. Trois séjours essentiellement sur le QLD dans des backpackers, campings et sur zone. Rencontres et paysages exceptionnels. Et voila! A+.JP.

  3. Merci JP pour ton message 🙂 Le blog a besoin d’un lifting mais c’est ce qu’on essaie de faire en effet, contents que ça te plaise ! Es-tu allé dans le Western Australia et le Northern Territory aussi ? On a adoré ces deux régions, plus isolées. Bon vent à toi !

Laissez un commentaire