Nous poursuivons la découverte du golfe de Thaïlande par la visite de Koh Phangan… Notre chouchoute ! La voici, notre île favorite parmi les trois ! C’est aussi là que nous avons passé le plus de temps, 6 jours pour être exacte ! Nous avons eu le temps d’y plonger mais aussi de se prélasser et de visiter l’île en scooter. Koh Phangan est plus petite que Koh Samui, moins montagneuse aussi, mais ce fut tout de même assez laborieux d’y conduire ! En route !
Nous arrivons au port de Hat Rin, au sud-est de l’île. Ici, il n’y a que des minibus pour nous accueillir. On sent vite que les taxis doivent s’arranger entre eux, car il n’y a aucun autre moyen de transport en vue. Nous sommes 6, il va bientôt faire nuit, nous acceptons le minibus pour 200 bahts par personne (5 euros) pour rejoindre la plage de Hat Yao, que nous avons choisie, au nord-ouest de l’île. Elle se situe à environ 15 km.
Finalement, on est très bien installés ici, avec petit bungalow en bois, piscine avec vue sur la mer, restaurant abordable… On prend chaque jour ou presque notre petit-déjeuner sur le sable. Au menu : pancake aux fruits, muesli au yaourt et fruits frais, shakes, beignets à la banane… Miam ! La plage de Hat Yao est vraiment agréable. Nous avons aussi eu la chance de la voir au mois de novembre, juste avant la haute saison. Nous avons du coup pu négocier sur pas mal de choses : la nuit en bungalow, le cours de plongée mais aussi le prix du poisson au restaurant !
Les couchers de soleil sur notre plage sont juste magnifiques. Si la saison est encore humide, nous profitons d’une semaine largement ensoleillée. Outre la détente sur la plage, nous allons plonger ! Pierre et moi décidons de passer notre Padi niveau 1 (openwater diver), un certificat de plongée reconnu mondialement. Au départ, nous pensions le passer sur Koh Tao, l’île voisine. Mais puisque nous serons ici toute la semaine, nous le passerons ici, au Reefer’s club. Trois jours de cours, plongée et un examen final que nous négocions à 9 500 bahts par personne (230 euros). Le premier jour, nous passons la matinée à suivre le cours avec livre et vidéo à l’appui avec notre instructeur, un anglais super sympa du nom de Martin. L’après-midi, à nous la piscine pour les premiers exercices en situation. Dur dur de plonger et de circuler dans un petit bassin ! Nous y retournons le lendemain matin, avant de terminer tous les chapitres du cours. L’après-midi, c’est l’heure de partir pour la première fois en mer, avec deux plongées sur la plage de Hat Yao. Nous descendons à 10m maximum et la visibilité n’est pas très bonne ce jour-là. C’est cependant bien de commencer ainsi ; Pour une première plongée en mer, cela nous a suffit. Il également possible de se payer le Padi avec 4 plongées en haute mer, mais c’est plus cher.
Nous décidons de passer notre dernier jour complet sur l’île en vadrouille et louons des scooters ! Pour 200 bahts la journée (5 euros), nous faisons le tour de l’île tous les six. Aventure à lire en détails dans un prochain post ! Nous passons notre dernière soirée dans un bar reggae en amont de Hat Yao où l’ambiance est très sympa mais où Pierre se fait chourer ses tongues ! Depuis il ne veut plus entrer dans un bar reggae le pauvre !
Le samedi, nos chemins se séparent. Nous quittons l’île de Koh Phangan à 13h, direction Koh Tao, à 60 km de là, et les potes retournent vers Koh Samui pour prendre leurs avions respectifs. Les vacances sont terminées pour eux !
Où dormir ?
Sandy Guesthouse sur Hat Yao, pas très cher vu sa situation, disposant d’une piscine pour ne rien gâcher, d’un bar sur la plage et d’un restaurant.
Où manger ?
On vous conseille le restaurant tout au sud de la plage, le Half Life restaurant (qui est aussi un hôtel joli et abordable). Il dispose d’une terrasse sur les falaises, tout comme ses bungalows. Vous pouvez aussi manger les yeux fermés au restaurant situé juste avant, le Eagle bar, avec sa façade bleu. Un peu plus cher mais le cuisinier prépare de très bons curry, massaman et autre penang. Miam ! Sur la plage de Hat Yao, vous ne manquerez pas de trouver des étals de poissons et de brochettes à faire griller. Une tradition dans les îles thaïlandaises.
Galerie photo de Koh Phangan
Venez découvrir plus de photos de Koh Phangan dans la galerie photo de la côte du Golfe de Thaïlande.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement8
-
Culture5.5
-
Hospitalité9
-
Climat10
Un commentaire
Pingback : Photo du jeudi : la fillette de Koh Phangan - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !