Langkawi est un archipel de 104 îles (dont 5 temporaires à marée haute) situé aux confins de la Malaisie péninsulaire, à la frontière de la Thaïlande dans la région de Kedah. L’archipel est reconnu pour la beauté de ses plages, de ses eaux turquoises et de sa géologie particulière ; fin 2011, la plage de Tanjung Rhu est reconnue par CNN GO comme faisant partie des 50 plus belles plages du monde.
Ainsi, en quelques années, l’archipel de Langkawi est devenu très touristique, en particulier son île principale, Pulau Langkawi. L’île se recouvre d’hôtels, malheureusement les constructions sont souvent moches et concentrées à un même endroit, à savoir le long de la plage de Pantai Cenang. Si on y envoie tous les touristes (la plupart des hôtels s’y trouvant), c’est loin d’être le plus beau coin. A quelques rares exceptions on y mange pour assez cher, et il n’y a guère que des boutiques de souvenirs, des spas et des agences de voyage. A part le Waterworld, une sorte d’aquarium géants avec ses tunnels sous la mer coûtant 40 ringgits, il n’y a pas grand chose à faire par ici. Et si la plage est très belle, il y a beaucoup trop de déchets… Et surtout nous avons rencontré plein de méduses échouées sur le sable donc mieux vaut faire attention si vous êtes tentés par une baignade !
Nous logeons en arrière de la plage, dans une guesthouse située au milieu des champs, près d’autres auberges du genre. Un soir, nous y avons fait une rencontre un peu flippante… Un varan, probablement malais, a traversé le chemin juste devant nous. La belle bête, que j’ai pris pour un dragon de Komodo, faisait bien 1,5 m de longueur ! Bouh, et dire qu’on dort juste à côté !
Le tour de l’île
En Malaisie, on ne peut pas louer de scooter : il faut pour cela un permis international deux roues, c’est obligatoire ! Nous avons donc préféré refuser les offres de personnes souhaitant nous en louer un malgré tout. Du coup, nous avons emprunté une voiture et conduit à gauche pour faire le tour de l’île ! Nous nous sommes rendus dans un premier temps au nord-ouest de l’île, dans les Tegulu Tujuh, les 7 chutes d’eau. Il s’agit d’un endroit vraiment sympa et calme, en particulier une petite chute dans laquelle on se baigne avec une belle vue sur la mer et où on s’est amusé sur un toboggan naturel. L’eau fraîche fait un bien fou après avoir grimpé la montagne !Juste à côté se trouve le fameux « cable car » de l’île, un téléphérique qui permet d’atteindre un sommet avec une vue imprenable sur les îles alentours. La station du cable car se situe dans l’oriental village, qui ressemble à Disney : de fausses rues, des petits ponts en bois sur la rivière, des animaux et des boutiques. La montée doit valoir le coup pour la vue, mais nous ne l’avons pas fait. Son prix : 30 ringgits par personne (7 euros).
Les plages du nord-ouest sont complètement laissées à l’abandon. Ce sont les plus sales de l’île. Juste à côté on trouve pourtant un superbe terrain de golf (il y en a trois sur l’île), bien entretenu pour le coup. Tout près de la mer, se trouve une autre très belle chute d’eau, Temurun Waterfalls, qui accueille quelques familles de singes pas très accueillantes !
En direction de Kuah à l’est, en traversant le parc naturel, arrêtez-vous aux Durian Waterfalls ; encore d’autres chutes mais dans un style différent des deux précédentes.
La plus grande ville de l’île, Kuah, accueille un terminal de ferry assez moderne. Nous avons passé le début de soirée dans un marché de nuit, petit mais sympathique qui se tient tous les jours à différents endroits de l’île. Après une journée à découvrir Langkawi, on vous conseille définitivement la voiture (2 jours ce serait encore mieux), et si possible des excursions en bateau, dans la mangrove ou des îles alentours, pour sortir de Pantai Cenang !
Où dormir ?
Difficile question ! Si vous avez un petit budget comme nous optez pour le nord de Pantai Cenang, où vous trouverez plusieurs auberges nichées sur le même chemin. Nous avons choisi la Palm’s Guesthouse, mais ce n’était pas top. Allez jeter un œil à la Gecko Guesthouse, qui d’après nos échos est correcte et vraiment pas chère, avec un confort rudimentaire. Si vous avez un budget plus élevé, vous trouverez des chambres avec vue sur la mer, tant qu’à faire prenez le Casa del Mar avec de jolies villas et des buffets matin, midi et soir sur la plage qui nous ont semblé bien appétissants ! Mais, si vous pouvez, éloignez vous de Pantai Cenang, qui n’a pas beaucoup d’intérêt sinon le départ d’excursions. Si votre budget n’a pas de limite, choisissez par exemple la plage de Tanjung Rhu et son Four Seasons !
Où manger ?
Dur de trouver son bonheur en matière de nourriture ! Dès que vous sortez de Pantai Cenang, (bouiboui au bord de la route ou sur le marché), vous mangez déjà plus local et pour moins cher. A tester : les crêpes au maïs du night market de Kuah ! Un délice. Sachez enfin que l’alcool et bon nombre d’autres produits sont moins cher sur Langkawi qu’ailleurs dans le pays, car depuis 1987 l’île est entièrement duty-free ! De grands centres commerciaux entièrement dédiés au duty-free attendent les accrocs du shopping à divers endroits de l’île.Galerie photo de la Malaisie
Venez découvrir plus de photos de Langkawi et de la Malaisie en général dans la galerie photo de la Malaisie.
Langkawi est une jolie île et a du potentiel, malheureusement les plages sont très sales et de nombreuses zones semblent abandonnées.
-
Beauté des paysages8
-
Nature et environnement4
-
Culture5
-
Hospitalité6
-
Climat8
Un commentaire
Presque tout est faux dans cet article, bravo !
Je loue un scooter sans permis et sans problème.
» L’île se recouvre d’hôtels, malheureusement les constructions sont souvent moches et concentrées à un même endroit, à savoir le long de la plage de Pantai Cenang »
Non. Kuah est bien plus construit et j’y vis dans un endroit paradisiaque qui n’a pas d’équivalent en France. On peut préférer la banlieue de Lille. Non, c’est vrai, on ne peut pas. C’est un pays socialement plus pauvre mais qui a encore un dynamisme,qui construit, et qui n’est donc pas mourant. Dans ce dynamisme, tout n’est pas fait avec l’esprit capétien, certes, et ça, on s’en rend compte dès qu’on quitte la France, mais ce n’est pas épouvantable, c’est bien préférable à la Cité des 4000. Lyon ou Tours recèlent bien des endroits hyper moches.
» A quelques rares exceptions on y mange pour assez cher, et il n’y a guère que des boutiques de souvenirs, des spas et des agences de voyage »
Visite totalement survolée ! On y mange pour presque rien. Au restau, on peut très bien s’en tirer pour moins de 2€, soit 8 ringgits; il suffit de chercher.
Il y a bien plus de commerces, de petits commerces, qu’en France. Visitez un village français, vous verrez ce qu’est un mouroir. Allez au milieu de Paris et essayez de trouver un cordonnier ou un plombier ouvert…
L’île grouille de commerces, il y en a partout. On trouve à peu près tout, beaucoup plus de choses qu’en France, sauf il est vrai cornichons, mayonnaise de Dijon et sirop de menthe; mais cherchez des produits malais en France… Dur de trouver également une brosse à vaisselle. Vous voyez, ces carences ne sont pas dramatiques.
« Et si la plage est très belle, il y a beaucoup trop de déchets… Et surtout nous avons rencontré plein de méduses échouées sur le sable donc mieux vaut faire attention si vous êtes tentés par une baignade ! »
J’y suis allé hier, pas un déchet, pas une méduse !