Railay Bay, péninsule de rêve isolée du continent

3

Railay Bay (ou Rai Leh) est une petite péninsule située entre les villes de Krabi et d’Ao Nang, sur la côte d’Andaman, en Thaïlande.

Nous gagnons la péninsule de Railay Bay en longtrail boat, la presqu’île n’étant accessible que par la mer. Cela procure d’ailleurs une drôle de sensation ; bien que Railay soit reliée au continent, on a constamment l’impression d’être sur une île et coupé du monde ! De petits bateaux à moteur en bois font le trajet régulièrement entre Krabi et Railay, pouvant transporter une dizaine de personnes. De Krabi, il ne faut pas plus de 40 minutes de trajet, dans la mer d’Andaman. L’arrivée sur place est déjà fantastique, avec les pics rocheux verdoyants qui entourent la baie. Nous débarquons dans la vase, avec les sacs dans les bras et nous finissons le chemin à pied ! Railay Bay se mérite. A l’est de la péninsule, la plage n’est pas praticable et ne sert qu’aux bateaux, mais c’est là que l’on trouve tous les hôtels bon marché, les restaurants et les bars. Nous logeons ici, au Diamond Cave Resort, qui n’a de brillant que le nom ! Il mériterait un bon coup de neuf mais ça ira très bien pour 2 nuits, d’autant qu’il y a une piscine et que le prix est raisonnable.

Grotte Railey Bay Thailande

Grotte de Railey Bay, Thaïlande

Nous découvrons une toute petite péninsule entièrement dédiée au tourisme. Nous sommes en basse saison mais des touristes, il y en a pourtant beaucoup. C’est sûrement le principal défaut de Railay Bay, même si les gens qui viennent pour faire la fête en sont ravis. Les touristes de Railay sont d’ailleurs plutôt jeunes, attendez-vous à du bruit la nuit ! La vie sur l’île coûte vraiment plus cher qu’à Krabi, nous ne ferons donc pas beaucoup d’excès…

Phra Nang Beach et Railay Bay Ouest

Bateau et plage Railey Bay ouest Thailande

Bateau sur la plage, Railey Bay ouest, Thaïlande

Plage de Phra Nang Railey Bay Thailande

Plage de Phra Nang, Railey Bay, Thaïlande

L’endroit est superbe, en particulier les deux plages à l’ouest, Phra Nang Beach et Railay Bay Ouest. L’activité principale sur la péninsule consiste à faire de l’escalade sur des falaises qui nous entourent de toute part. Vous pouvez aussi escalader par vous-même des rochers au sud ouest permettant d’accéder à un lagon. Nous ne l’avons pas fait, c’est assez dangereux. D’autant qu’il avait plu récemment, donc avec un terrain glissant, non merci !
Singe Railey Bay Thailande

Singe, Railey Bay, Thaïlande

Il y a de nombreux singes sur l’île, et nous y découvrons d’ailleurs un singe d’une autre espèce que nous avons l’habitude de voir en Asie. Celui-ci, gris foncé avec la bouche et le contour des yeux blancs, était perché dans un arbre, se nourrissant des feuilles.

Sur la plage de Phra Nang, au sud-ouest, nous découvrons une grotte avec statue et offrandes. Des offrandes un peu particulières puisqu’il s’agit de sexes masculins taillés dans du bois et de toutes les couleurs ! Une façon originale de prier le dieu de la fertilité.

A côté, des longtrail boats vendent à manger ou à boire au bord de l’eau. Des kayaks sont à louer sur le sable. L’eau est verte et transparente, et vous pouvez vous baigner tranquillement, la mer est sans l’ombre d’un caillou, d’une algue ou d’une méduse, au bord de l’eau il y a juste du sable. Le plage de Phra Nang est aussi classée dans le top 50 des plus belles plages du monde, et elle le mérite. Plus loin, dans la mer, on peut admirer de magnifiques pics rocheux depuis le sable.

Coucher soleil plage Phra Nang Railey Bay Thailande

Coucher de soleil sur la plage de Phra Nang, Railey Bay, Thaïlande

Phra Nang beach coucher soleil Railey Bay Thailande

Coucher de soleil sur la plage de Phra Nang, Railey Bay, Thaïlande

Au coucher du soleil, la vue est particulièrement belle, le ciel se pare de mille couleurs, rose, orange, jaune, violet. De plus, les touristes désertent la plage assez vite, donc vous pouvez profiter du coucher de soleil tranquillement sur la plage, vous l’avez presque pour vous tout seul (en tout cas en basse saison…).

La plage de Railay Ouest, juste au dessus, est plus aménagée, et un peu moins jolie mais néanmoins magnifique. De là, on y aperçoit une autre plage, uniquement accessible par bateau, où il y a principalement des auberges pas chères pour backpackers. Leur plage est pleine de rochers, mais ils accèdent à Railay Ouest les pieds dans l’eau quand la marée est basse.

Où dormir ?

On ne vous conseille pas spécialement notre hôtel, essayez peut-être le Rapala Cabana. qui dispose de chalets accrochés dans les collines avec vue sur la mer, et ce à petit prix aussi.
A Railay Bay, il y a un hôtel discret où l’on peut dormir pour environ 1 000 euros la nuit, oui 1 000 euros ! L’hôtel Rayavadee a accueilli Jonnhy Depp et Vanessa Paradis il y a peu !
A Krabi, nous avons logé au A Mansion, une chambre très propre et assez jolie avec salle de bain privée climatisation pour 350 bahts (entre 8 et 9€), nous vous le recommandons !

Où manger ?

Restaurant plage Railey Bay est Thailande

Restaurant sur la plage de Railey Bay est, Thaïlande

Ah, bonne question ! Nous n’avons pas trouvé de petite gargotte miracle où magner bien et pas cher. Nous nous sommes donc contentés de deux-trois restaurants où l’on peut au mieux trouver un plat simple (riz frit, nouilles sautées) pour 60 bahts (1,5€), et un peu plus de choix pour 80 bahts. A Railay Bay, vous pouvez par contre manger non-local pour une petite fortune. Il y a tout de même quelques paillasses toutes mignonnes où vous installer le long de Railay Bay Est, où le point de vue est idéal pour le petit déjeuner.

Galerie photo de la côte d’Andaman en Thaïlande

Venez découvrir plus de photos de Railay Bay dans la galerie photo de la côte d’Andaman.

80%
80%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle