De la Malaisie à la Thaïlande, sur terre ou par la mer !

2

Si vous venez comme nous de Langkawi, en Malaisie, vous avez plusieurs options pour vous rendre en Thaïlande. Sur place, plusieurs agences peuvent vous organiser un voyage jusqu’à Krabi, Koh Phi Phi, Phuket, Koh Lanta, entre autres. Nous souhaitons aller à Krabi mais décidons d’organiser notre voyage seuls. Dans un premier temps, le taxi pour se rendre au ferry de Kuah coûte 24 ringgits (6 euros) et le ferry pour Satun, en Thaïlande, 30 ringgits par personne (7 euros). Voilà pour la partie facile. Nous ne le savions pas mais le terminal ferry de Satun se trouve au milieu de nulle part, très loin du terminal de bus. De plus, aucun taxi ou bus ne se trouve à cet endroit. En résumé, vous vous retrouvez contraint de prendre un billet de bus avec une des 2-3 agences du terminal de ferry, qui exercent des prix légèrement exorbitants tout simplement parce que vous êtes littéralement coincés ici. Le prix pour rejoindre Krabi, à 5h de route, est de 600 bahts (15 euros). Nous avons réussi à négocier 500 bahts par personne (12 euros) parce que le bus partait 15 minutes plus tard (enfin en théorie !). Pour comparaison, nous avons payé le même prix pour aller de Krabi à Bangkok en bus de nuit pour plus du double de distance et de temps de parcours.

Arrivés à Krabi, nous sommes une fois de plus déposés à perpète du centre, on partage donc un tuk tuk avec quatre canadiens pour 30 bahts par personne, qui nous dépose tout près des hôtels et du port. Vous ne resterez certainement pas à Krabi bien longtemps et partirez dans les îles, comme tout le monde ! Et bien vous pouvez facilement vous rendre sur la péninsule de Railay Bay en longtail boat sur le quai en face du night market. La balade en bateau, agréable, coûte 150 bahts par personne pour 40 minutes de trajet environ.

De Krabi vous pouvez aussi vous rendre à Koh Phi Phi, entre autres. Un conseil, ne réservez pas vos différents trajets dès l’arrivée à Satun, vous paierez plus cher que ce qui est proposé à Krabi ou à Railay Bay. Et puis qui sait où vous serez, où vous voudrez partir et quand ?

La frontière maritime entre la Malaisie et la Thaïlande ne pose à priori aucun problème de sécurité. C’est d’ailleurs assez simple d’aller d’un pays à l’autre en ferry, que ce soit à l’ouest ou à l’est. Évitez surtout de traverser la frontière terrestre entre la Malaisie et la Thaïlande tout à l’est. Cette zone est en conflit et il y a régulièrement des attentats… Nous retournerons en Malaisie à la fin de notre voyage pour parcourir la côte est mais nous ne pourrons vraisemblablement pas traverser au plus court. Nous emprunterons donc la frontière à l’ouest, au niveau de Sadao par exemple, beaucoup plus sûre. A suivre dans un prochain épisode…

Galerie photo de la côte d’Andaman en Thaïlande

Venez découvrir plus de photos de la Thaïlande dans la galerie photo de la côte d’Andaman.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. Bonjour votre experience est tres enrichissante.
    merci pour ce partage.
    Nous souhaitons partir en thaillande du 20 dec au 10 janvier avec nos enfants de 8 et 5 ans.
    Auriez vous des petites astuces a nous donnez.
    Sachant que mon mari est moi parlons correctement l anglais et que nous sommes de bon negociateur de tarifs!!
    De plus nous aimerions visiter la malaisie si vous pouvez nous indiquer la marche a suivre!! a savoir que pour nous rendre en thaillande nous devront faire une demande de visa.
    Merci
    au plaisir de vous lire!!

  2. Salut Anissa, merci pour ton message !
    C’est un beau voyage que vous préparez là ! Pour les lieux à visiter tout dépend ce que vous aimez faire, si vous voulez voir et la Thaïlande et la Malaisie peut-être qu’il faut rester dans le sud de la Thaïlande dans les îles. Personnellement on a beaucoup aimé Koh Phangan, Koh Phi Phi, Koh Lanta et Railay Bay… Les bus et les bateaux ne sont pas difficiles à trouver. En Malaisie : Langkawi, Penang, les champs de thé, Melaka, Kuala Lumpur & les îles à l’est… Les bus y sont très peu chers et efficaces. Nous n’avions rien programmé, on réservait pour le lendemain au mieux, et c’était toujours assez facile de trouver hôtel ou transport. Avec des enfants c’est forcément plus compliqué.
    Quant au visa pour la Thaïlande vous l’obtiendrez en arrivant sur le territoire, pas besoin de faire la demande avant.
    Bon voyage !

Laissez un commentaire