Le visa vacances travail (WHV), késako ?

3

Si vous aussi vous êtes tentés par un visa vacances travail (ou working holiday visa, couramment appelé WHV) ou que vous vous demandez tout simplement en quoi ça consiste exactement, voici quelques informations qui devraient vous intéresser !

Si vous êtes Français, sachez qu’il existe six pays dans lesquels vous pouvez bénéficier de ce visa spécifique d’une durée d’un an : l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et, depuis juin 2011, c’est également possible en Argentine !

Le WHV permet aux ressortissants des deux États âgés de moins de 30 ans (35 pour le Canada) de séjourner dans l’autre État signataire afin d’y passer des vacances, tout en y exerçant une activité pour compléter leurs moyens financiers. Cette facilité est certainement la raison de son succès, notamment en Australie, où on trouve beaucoup de petits boulots. Autre avantage, si vous avez travaillé et que vous quittez le pays, vous pouvez récupérer les impôts pour lesquels vous avez cotisé, cela s’appelle le Tax Return. Par contre, vous n’aurez pas de protection sociale dans votre pays d’accueil, il vous faudra donc prendre une mutuelle spécifique pour les expatriés.

Bref en ce qui concerne l’Australie, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Il faut également ne jamais avoir bénéficié de ce visa dans le pays, ne pas avoir d’enfant à charge, être en possession d’un billet retour ou de fonds suffisant (5 000 dollars en théorie, mais ce n’est pas du tout vérifié). Et, enfin, ne pas avoir de casier judiciaire, ni de problèmes de santé. Ce pays, comme son voisin la Nouvelle Zélande, n’applique même pas de quotas par an.

Si vous réunissez tous ces critères, vous pouvez en faire la demande sur Internet et on vous enverra une réponse en l’espace de quelques minutes. Il vous en coûtera aujourd’hui la somme de 365 $ (environ 280 euros). Pour info, à l’époque, nous n’avions payé que 150 euros… Bref, une fois le WHV obtenu, vous disposez d’un an pour entrer sur le territoire. Attention, si vous n’y allez finalement plus, vous ne pourrez plus faire la demande à nouveau. Soyez donc sûrs de vous !

Pour faire la demande du Working Holiday Visa pour l’Australie, c’est par ici.

Galerie photo de l’Australie

Venez découvrir nos photos dans la galerie photo de l’Australie.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Pingback : Tout savoir sur l’achat d’un van | Le Tour du Blog

  2. Pingback : Les démarches administratives à faire en arrivant en Australie | Le Tour du Blog

  3. Pingback : Notre première expérience de fruitpicking | Le Tour du Blog

Laissez un commentaire