Le travail et les salaires en Australie

14

Puisqu’on est désormais expatriés en Australie, cela faisait un moment que je voulais vous parler du travail, ici, Downunder. Vous vous demandez probablement comment ça se passe, si c’est si différent de la France ou quels sont les salaires. Et bien ça tombe bien, aujourd’hui j’ai envie de répondre à toutes vos questions imaginaires, sur la base de nos deux expériences !

Salaire et contrat

Le salaire minimum actuel en Australie est de 16,37 dollars de l’heure ou 622,20 dollars la semaine à temps plein. Ce taux est établi par Fair Work Australia, qui dépend du gouvernement. Un peu à la manière de notre SMIC français. Normalement (il y a quelques exceptions), personne ne doit gagner moins.

Pour un travail peu qualifié, tel qu’assistant, réceptionniste ou autre, on peut compter autour de 25 dollars de l’heure. C’est d’ailleurs ce que je gagne. Du coup, en étant « quality control officer » 24 heures par semaine en moyenne, je gagne personnellement autant qu’en faisant 35/38 h en tant que journaliste à Paris. Et oui.

Quant à un ingénieur (suivez mon regard), il faut plutôt compter minimum 50 dollars de l’heure. Quand on a un travail plus recherché, plus bankable comme Pierre par exemple, on peut gagner bien plus. Aujourd’hui, il gagne « peu » par rapport à ce qu’il est possible de gagner dans sa branche à Melbourne. Quand on sera résident permanent, il sera libre d’accepter toutes les propositions du monde, dont certaines s’élèvent à 130k$ l’année… Attention toutefois à ne pas comparer le salaire brut australien et français tel quel, ici il n’y a pas vraiment de « charges patronales », la différence entre brut et net est donc bien plus élevée en Australie. Il faut aussi mettre le coût de la vie en perspective, bien plus élevé ici qu’en France.

Quant à moi, j’espère trouver un meilleur boulot plus tard, en tant que permanente et payé entre 40 et 50 k$ annuel, ce qui est tout à fait possible et le sera d’autant plus en étant résidente permanente. Le tout étant surtout de trouver un job intéressant et dans mes cordes !

En Australie, on ne parle bien sûr pas de CDD ou de CDI, mais de permanent full time/part time ou de casual. Etre casual (comme moi) signifie que vous êtes une main d’œuvre plus flexible, en général mieux payé qu’un permanent, et que vous n’avez pas droit à des vacances. Comme par exemple un intérimaire en France. Sinon, être permanent est l’équivalent du CDI (sauf que le licenciement est plus facile !).

Retraite

Ici, le système de retraite est bien différent de la France, puisqu’on cotise chacun pour notre propre retraite, il n’y a pas de caisse commune. Si bien que lorsque vous commencez un travail en Australie, vous ouvrez un compte en banque dit « Superannuation » sur lequel votre employeur versera 9,25 % de votre salaire (pris dans votre salaire ou en plus de votre salaire). Vous récupérez votre argent au moment de partir en retraite ou en quittant le pays si vous étiez résident temporaire. Tout le monde peut avoir un « Superannuation Account », même ces derniers.

Rythme des journées

A Melbourne, on travaille souvent de 9h à 17h, voire 18h. Les Australiens n’ont clairement pas envie de passer leur vie au boulot et sont plutôt du genre à ne pas trop se prendre la tête. Et puis 18h, c’est l’heure du dîner hein, faut pas déconner. A Paris, Pierre et moi avions bien du mal à quitter le boulot avant 19h, mais il y avait bien pire que nous. Ici cela peut arriver, mais pas tous les jours.

Au déjeuner, beaucoup d’Australiens mangent peu, du thon, du pain, éventuellement des fruits et le tour est joué, de préférence à déguster devant le bureau. Mais il y aussi ceux qui sortent se payer un burger, une pizza ou un plat asiatique avec les collègues tous les midis. A 10 – 15 dollars minimum par repas, ça fait quand même un budget. Peu amènent leur popote, comme Pierre et moi le font, et il faut oublier la cantine !

Par contre, notamment à Melbourne, la pause café est très importante. En France on va simplement se servir au distributeur ou à la machine à café toute bête de la salle de pause, mais ici pas question ! Il n’y a pas toujours de distributeur, et il faut absolument aller se chercher son grand café au lait dans son gobelet en plastique dans le café trendy du coin, moyennant 3,5 dollars au mieux. Parfois, les entreprises possèdent une belle machine à expresso digne des meilleurs cafés de la ville.

Conditions de travail

Quant à l’ambiance au travail, cela dépend bien sûr beaucoup des boîtes. La mienne est très internationale et pas franchement à l’image de toutes les boîtes ici. En résumé : on bosse, on se tait et il n’y a pas d’âme ni d’ambiance. Du côté de Pierre, c’est très différent. Son entreprise organise par exemple des pots quasiment tous les mois. Les chefs arrosent les employés jusqu’au bout de la nuit. A leurs frais. C’est une boîte typiquement australienne, où l’on est sérieux mais pas trop, où il faut être bon sans oublier de savoir déconner.

Du côté de la hiérarchie, il y a sûrement une relation plus directe et moins de sous chefs de chefs de chefs… En Australie, les gens ont une attitude positive et cela se retrouve dans le travail. On vous dira rarement que vous n’êtes pas bon mais plutôt le contraire. Ils hésitent beaucoup moins à vous féliciter pour votre travail. Ça vous est déjà arrivé en France, vous ?

Cependant, les relations entre collègues me semblent moins chaleureuses qu’en France, on reste beaucoup en surface et peu de gens se voient en dehors du travail. Les Australiens ont un côté très pudique et on n’entre pas comme ça dans la vie personnelle de quelqu’un, même si on le voit tous les jours.

Bien sûr, tout cela se base sur notre expérience, peut-être est-ce différent d’une entreprise et d’une personne à une autre. Et vous, quel regard avez-vous sur le travail en Australie ?

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

14 commentaires

  1. Chouette article. Je suis moi-même à Melbourne depuis un mois et à part un job en casual dans une agence de catering (vive le Spring Racing Carnival), je ne trouve aucun job full time.

    Dans quel domaine toi et Pierre travaillez-vous? L’un ou l’autre filon à partager?

    Merci 🙂

    • Salut Johan, merci pour ton commentaire. On est installés à Melbourne sur le long terme, Pierre est ingénieur sécurité/réseaux et moi journaliste freelance. J’ai aussi un boulot de bureau à mi-temps. Désolée, je n’ai pas de plan particulier ! Tu cherches dans quoi ?

  2. Pingback : Voyage | Pearltrees

  3. Hellooo,

    Remember me? Canberra puis Adélaide 😉 ahah

    Très bon article comme toujours! La patte du professionnel a parlé 🙂 Je vois que la vie à Melbourne se passe bien. C’est cool je suis content pour vous.
    Perso je suis sur Darwin. J’ai dû reprendre les études pour rester en Australie et proche de ma copine. Je bosse à mi-temps dans une station service BP, et ils aimeraient me sponsoriser pour un poste d’assistant manager. A voir ce que le futur me réserve 🙂
    La bise à vous deux! Si je viens faire un tour sur Melbourne,je vous ferai signe

    • Hey ! Salut Fabuloz 🙂
      On pensait à toi récemment, on se demandait si tu étais toujours dans le coin… C’est super comment les choses ont tourné pour toi. Ca te plait la vie à Darwin ? Ca fait un moment que tu es avec ta copine maintenant, tu ne pourrais pas faire un de facto visa plutôt qu’un sponsorship ?
      Oui si tu passes à Melbourne, faut venir nous voir 🙂 Nous ca va bien en effet, résidents permanents depuis 5 mois, et moi je fais enfin un taf qui me plait !
      Contents d’avoir de tes news en tout cas ! A+

  4. Pingback : Australie, premières impressions - Make My Trip | Make My Trip

  5. Bonjour,
    Sympa votre article. J’ai un ami qui a été s’établir en Australie. Il me dit qu’il est mieux rémunéré qu’en France. Par contre, c’est vrai que le coût de la vie est plus important.

  6. bonjour j’aime beaucoup ce site en fait je voudrais aller en Australie dans les deux prochaines années(2019-2020) et je préfère m’installer à Melbourne avec mon visa étudiant comment je peux trouver un logement et un petit boulot pour subvenir à quelques besoins vu le coût de la vie

    • Tour du Blog le

      Bonjour Adèle, très bon choix de destination 🙂 Pour le logement tu pourras regarder juste avant de venir mais c’est quand même beaucoup plus facile sur place. Tu pourras regarder sur des groupes Facebook (French in Melbourne par exemple), Gumtree, flatmate.com.au etc. Ce que beaucoup de gens font est de réserver une auberge de jeunesse d’abord et de visiter des colocations ensuite, tu auras une meilleure idée des quartiers et de ce que tu recherches une fois sur place. Tu étudieras dans quelle université ? Ensuite pour les petits boulots tout dépend de ton expérience, de ton niveau d’anglais etc. Le plus simple en général c’est soit la garde d’enfants, la restauration (service ou plonge, dans le premier cas il faudra passer le RSA), la vente. Mais tu verras ça une fois à Melbourne, ne t’en fais pas !

  7. Pardon mais le commentaire sur les charges sociales est faux. La différence entre le brut et le net en Australie est la taxe sur les revenus prélevés à la source (+medicare 2%). Du coup le net est bien net sans aucune autre taxe en fin d’année. Alors qu’en France, il y a la différence entre le net et le brut (charges sociales salariales) puis la taxe sur les revenus en fin d’année. Les taux de taxes sur les revenus sont similaires entre la France et l’Australie (une tranche à 0% puis 19% puis 32,5% … jusqu’à 45% comme en France). Ce qui fait que réellement, la différence entre le brut et le vrai net en France (après taxe sur le revenu) est bien plus faible en Australie.

    • Tour du Blog le

      Pardon Élodie mais le commentaire n’a rien de faux du tout, et il n’y a pas forcément de contradiction entre ce que tu dis et ce qu’Adèle dit.

      – France : l’employeur paye des charges patronales sur le salarié, après le patron donne un salaire brut qui est taxé et devient un salaire net, et à la fin de l’année le salarié paie encore des impôts sur le revenus. Mais ce qu’on appelle la différence entre « brut et net » en France c’est 23% pour un salarié non cadre, et 25% pour un salarié cadre. Voilà la preuve :

      http://www.salaire-brut-en-net.fr/methode-calcul/

      Au total, comme tu dis la « vraie » différence entre brut et net en France c’est bien plus que 25% si on inclut les charges patronales et l’impôt sur le revenu, mais ce que les gens appellent communément « brut » et « net » en France la différence n’est que de 25%.

      – Australie :

      Oui comme tu dis c’est des tranches, pour être précis les voici : pas d’impôt en dessous de 18.2K à l’année, puis 19% jusqu’à 37K, etc. : https://www.ato.gov.au/Rates/Individual-income-tax-rates/

      Faut aussi pas oublier qu’en France dans la différence entre « brut et net » on y inclut la retraite, donc en Australie tout dépend comment on négocie son salaire mais généralement le « brut » c’est avant superannuation, donc t’as 9.5% qui vont dans le super. Tu peux dire que c’est de l’argent pour toi, déjà d’une pas tout à fait y’a 15% de taxes sur le super, et de deux en France quand tu côtises pour ta retraite c’est aussi de l’argent pour toi plus tard. Mais bref je m’égare.

      Et oui il y a aussi le Medicare Levy de 2%.

      Donc le calcul est pas évident, mais quand tu gagnes $40,252.38 exactement par an (ou $44,489.47 si tu es cadre mais tu trouveras pas un cadre Australien payé aussi peu), ben tu paies $4,629.02 de taxes par an (soit 11.5%) auxquelles tu ajoutes 2% de Medicare Levy et 9.5% de superannuation, ce qui donne exactement 23% d’écart entre « brut » et « net » comme en France.

      En conclusion, la proposition qui dit que « la différence entre brut et net est donc bien plus élevée en Australie » est vraie pour toute personne gagnant plus de 40K l’année, c’est à dire la grande majorité des australiens. Mais pas vraie dans l’absolue pour ceux qui gagnent moins, c’est vrai.

      Et puis oui tu as raison, en France quand on dit « brut » et « net » c’est pas du vrai brut ni du vrai net non plus, le vrai brut inclurait les charges patronales, le vrai net inclurait les impôts sur le revenu qui seraient prélevés à la source (ça arrive), et dans ce cas si on compare le vrai brut du net eh bien oui sans surprises la différence est bien plus élevée en France. Pour chipoter il faut pas oublier le PAYG tax que les employeurs paient ici aussi comme « charges patronales » qui dans le Victoria est de 4.85%, plus de 5% en NSW etc.

      On sait en même temps que les impôts sont élevés en France, pour vivre en Australie depuis 6 ans on comprend aussi pourquoi : l’éducation et la santé sont pour ainsi dire gratuits en France, ici tu raques tout le temps pour tout et n’importe quoi. Donc bon c’est juste deux systèmes très différents.

  8. Bonsoir,
    excellent article. Mon fils a une proposition de travail en Australie, il souhaite s’y rendre.
    Mais il a lu quelque part, qu’il n´ètait pas évident d’avoir un visa permanent, de plus les au dessus de 45 ans ne sont pas acceptés. 45 ans c’est son âge depuis Juin 2018.
    Lui conseillez-vous de côtiser à la CFE en France? Afin qu’il puisse se faire soigner en Australie, et se faire rembourser par la Caisse des Français à l’étranger?
    Il a travaillé en France, puis depuis plus de 10 ans en Espagne, peut il cumuler les 3 pays afin de percevoir une retraite? Ou en Australie le système est complètement différent?
    Pouvez-vous me donner un ordre de prix des locations d’appartements, vaut mieux t-il louer une voiture ou l’acheter?
    Pardon, pour toutes ces questions,
    Cordialement

Laissez un commentaire