On nous demande souvent quelle est la meilleure saison pour partir en Thaïlande, probablement parce que la Thaïlande est devenue l’un des pays les plus visités au monde. Mais, comme dans de nombreux pays d’Asie, il y a de plus ou moins bonnes périodes pour s’y rendre.
D’après une récente étude, Bangkok est devenue en 2013 la destination la plus populaire au monde, et oui, même devant Paris. Mais bon, cela n’engage que cette étude !
En Asie, vous le savez, on ne parle ni d’été, de printemps, d’hiver ou d’automne mais bien de saison sèche et de saison humide. Pour schématiser, en Thaïlande, la meilleure période est la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars. Il pleut peu, et il fait chaud mais pas trop. Tandis que la pire période se situe de mai à septembre, puisqu’il s’agit de la saison humide. Pendant ces quelques mois, il peut y avoir des moussons, et il fait très lourd. Mais attention, entre le nord et le sud, les climats diffèrent légèrement.
En Thaïlande, le pic touristique se concentre de mi décembre à mi-février, il s’agit donc de la période à éviter surtout si vous ne faites pas partie d’un groupe et que vous voulez un peu de solitude. Avril et octobre sont des mois que l’on qualifier « d’entre deux ». En avril, vous pourrez participer au nouvel an thaï, appelé Songkran, et participer à des batailles d’eau géantes pendant 5 jours ! Si vous souhaitez tout de même partir entre mai et septembre, soyez certains que vous verrez la pluie, mais bon, cela reste la Thaïlande !
De notre côté, nous avons visité le pays du 20 octobre au 27 octobre 2011 (de Krabi à Bangkok), et du 21 novembre au 12 décembre 2011 (du nord au sud, de Chiang Khong à Hat Yai), soit 28 jours dans le pays. Si notre première semaine en Thaïlande était plutôt pluvieuse, les trois autres semaines furent très ensoleillées. Et même à cette période, la Thaïlande souffrait de grosses inondations, au nord de Bangkok, rappelez-vous…
Ce qu’il y a de bien (normalement) entre mi-novembre et mi-décembre, c’est que la météo est enfin au beau fixe et que les touristes ne sont pas encore là. Ainsi, vous bénéficiez de bons prix, et vous êtes aussi tranquilles sur la plage !
Voilà, bons préparatifs et bon voyage à tous !
8 commentaires
Hello, je suis tout à fait d’accord avec vos recommandations et je dirai même plus que le mois de novembre est absolument superbe dans le nord de la Thaïlande : les températures sont idéales et vous pourrez participer au festival de Loi Krathong et de Yee peng, tous les deux superbes. Je l’ai fait cette année et j’en garde un magnifique souvenir !
Bonjour,
Savez vous quels sont les dates de grandes fêtes en Thaïlande, Cambodge et Vietnam de novembre a décembre 2014?? Merci d avance de votre réponse.
Salut Emilie, je te conseille d’aller faire un tour sur le site du Routard, il y a une rubrique agenda dans chaque pays où tu peux voir les événements de l’année. Pour la Thaïlande c’est par ici : http://www.routard.com/guide_agenda/thailande.htm. Il y a certainement la même chose pour le Vietnam et le Cambodge.
merci bcp adele
Bonjour, je souhaiterais partir en Thaïlande cette année ou au Laos mais je n’ai que le mois d’août comme congés, que conseillerez vous pour la Thaïlande au niveau du climat, le nord ou le sud? Le laos vous paraît il faisable en août?
Merci pour votre réponse!
Salut Mathilde, comme tu le sais ce n’est pas le moment idéal dans tous les cas, puisque c’est la saison humide. Nous n’y étions pas en août mais d’après ce que j’ai lu il vaut mieux que tu ailles dans le sud de la Thaïlande, car il pleut davantage dans le nord. Quant au Laos, ce serait mieux dans le nord (bizarrement). Dans tous les cas il fera très chaud 🙂 En tout cas je te conseille le site Quand Partir quand tu te poses ce genre de questions. Bon voyage !
Merci beaucoup! Je vais étudier ça de plus prêt, je ne sais pas si c’est une bonne idée de destination à ce moment là:)
De mi-décembre à mi-février c’est noté 😉
On ira surement fin février alors 🙂