Australia Day : c’est jour de fête à Melbourne

3

Vous ne le savez peut-être pas, mais samedi 26 janvier, c’était jour de fête nationale en Australie ! Et comme l’année dernière, nous avons passé cette journée dans la forêt quelque part au milieu de Kosciuszko National Park, cette année, on n’a pas voulu y échapper ! Des défilés de gens et de voitures, aux activités multiples, en passant par les concerts gratuits et un feu d’artifice final, on vous raconte tout de notre premier vrai Australia Day !

Le programme de l’Australia Day à Melbourne

Melbourne

Federation Square

Tout d’abord, le jour de l’Australia Day à Melbourne, un petit déjeuner gratuit est distribué à Melbourne, mais on était trop fatigués pour s’y rendre cette fois-ci ! Sur Federation Square, des activités variées sont organisées toute la journée. Un défilé haut en couleur et populaire a lieu dans les rues du CBD en fin de matinée.

Du côté sud de la rivière, des concerts jazz, des fanfares, des voitures de collection, et des activités pour les enfants ont lieu dans le Kings Domain Garden toute la journée. Nous pique-niquons tranquillement sur l’herbe en regardant défiler les avions et leur parade impressionnante dans le ciel.

Melbourne

Government House

Ensuite, vient la visite gratuite de la Government House située dans le parc, tout près du Botanic Garden. Rarement ouverte, il y a une queue immense pour y pénétrer. Nous avons donc seulement fait le tour de la demeure, visité le balroom (salle de bal) et le jardin. Sympathique visite. La maison est habitée par le gouverneur du Victoria, chargé de représenter la reine d’Angleterre dans l’état australien. A vrai dire, nous ignorions son existence avant cette visite !

L’après-midi, nous rejoignons Federation Square pour assister à plusieurs concerts hip-hop gratuits se déroulant tout l’après-midi. Il fait un peu frais aujourd’hui, sûrement la journée la plus fraîche (22 degrés) depuis notre retour. Alors, nous voici vite en train de déguster une bière, du cidre et des succulents tapas dans un vieux pub plutôt classy tout près de Federation Square, Chloé’s bar.

Le soir autour de Federation Square

En ce jour de fête nationale, la finale féminine de l’Open d’Australie qui se déroule à 2 km de là est diffusée sur grand écran et regardée par des centaines de gens. Ambiance sympathique et fort penchant de la foule pour Na Li, la joueuse chinoise. Probablement parce que Melbourne abrite de nombreux habitants originaires d’Asie.

Melbourne

Fireworks

Le match est interrompu à 21h45 par un court feu d’artifice (5-10 minutes environ) lancé depuis le Kings Domain Garden. La berge le long de la Yarra River, tout près de Federation Square est l’endroit idéal pour regarder ce beau feu d’artifice, de toutes les couleurs. Un petit feu d’artifice est également lancé depuis le toit d’Eureka Skydeck, la plus haute tour de Melbourne, qui donnait l’impression qu’elle était en feu. Beau spectacle.

Après le feu d’artifice, il y a ceux qui retournent vers la gare ou le tram pour rentrer chez eux, et ceux qui cherchent un bar pour finir la soirée, comme nous ! Malheureusement il faut marcher un peu pour trouver un bar correct, pas très nombreux autour de la place. Direction les ruelles de Melbourne pour une dernier verre !

Tout à l’effigie du drapeau australien

Quand on entend que les Français sont chauvins, vous n’avez pas sûrement pas vu comment sont les gens downunder, notamment. C’est simple, à l’approche de l’Australia Day, le 26 janvier certains rayons des magasins se transforment pour accueillir des produits 100 % aussie. Des steaks hachés en forme du territoire, des drapeaux, des ballons, du papier toilette (oui oui), même les conserves de haricots, de spaghettis ou autres prennent les couleurs du drapeau. Très utile ! En parlant de conserves, une centaine de ce type ont été utilisées pour réaliser la carte de l’Australie à la Government House. Les beans et les spaghettis en boîte pour représenter le pays, c’est dire la culture culinaire locale !

Invasion day…

Melbourne

Australia Day

Enfin, certaines personnes dans le pays voient les choses autrement quand à la fête nationale australienne, qui célèbre l’arrivée des colons britanniques, entre autres. Quand on sait que les Aborigènes vivaient là depuis des milliers d’années, on peut comprendre ce type de protestation, qui s’affiche surtout par les autocollants placardés dans la ville où il est sobrement écrit : Invasion day.

Pendant ce temps, le reste du pays fait la fête, dans une ambiance très cool, familiale et tranquille, comme savent si bien le faire les Australiens…

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. C’est vrai j’avais oublié cette histoire !! Ceci dit si quelqu’un faisait ça au drapeau australien, ça passerait encore plus mal je pense !

Laissez un commentaire