La vie à Melbourne, épisode 6 : des évènements à foison

0

On dit que Melbourne est la ville où tout se passe en Australie… Et bien c’est vrai ! Même les Sydneysiders, grands concurrents des Melbourniens, l’avouent : « à Sydney il y a des choses à voir, tandis qu’à Melbourne, il y a des choses à faire ». Et, en effet, quoi qu’il arrive, quel que soit le moment, il se passe toujours quelque chose à Melbourne. Évènements sportifs, culturels, faites votre choix. Voici un petit calendrier (non exhaustif) des événements, saison par saison !

L’été (Décembre – Février)

L’été est sans aucun doute la saison la plus animée à Melbourne. C’est un peu comme en France finalement, où tous les principaux festivals se déroulent de juin à septembre. A Melbourne, et dans plusieurs villes d’Australie, tout le monde attend impatiemment le mois de janvier et le Big Day Out, qui a lieu chaque année. Cet important festival de musique accueille de grandes stars nationales et internationales.

Janvier est aussi le moment que tous les amateurs de tennis attendent, avec l’organisation de l’Open d’Australie au Melbourne Park. Le tournoi se déroule de mi-janvier à fin janvier, et toute la ville vit au rythme de l’évènement. Federation Square retransmet les matchs sur grand écran, les télévisions des bureaux, hôtels et cafés sont également branchés sur 7, la chaîne détentrice des droits. Nous nous y sommes rendus cette année, sous un grand soleil, et c’était vraiment génial. Il y a beaucoup de monde mais Melbourne Park est tellement vaste qu’on ne sent pas spécialement comme une sardine en boîte.

Old car

Défilé de vieilles voitures

Cette année, la finale femmes est tombée le jour de la fête nationale australienne, autrement dit l’Australia Day. En ville, il y avait une parade, des concerts, un défilé de vieilles voitures, bref, beaucoup d’évènements. Le soir, nous avons regardé la finale sur Federation Square, qui fut interrompue par un feu d’artifice, lancé depuis Alexandra Gardens. Ceci dit, pour un jour de Fête Nationale la ville nous a paru assez calme, presque un rien à côté de la White Night.

La première White Night melbournienne a eu lieu en février 2013. La soirée est bien sûr inspirée de la Nuit Blanche parisienne. Nous n’avons jamais vu Melbourne aussi animée et peuplée que ce soir-là. Autour de Flinders Station, on pouvait voir des milliers de gens tentant de se frayer un chemin dans les rues et ruelles, afin d’apercevoir les jeux de lumières, les concerts, les projections sur les bâtiments etc. Plusieurs musées ouvraient leurs portes pour des performances uniques, comme l’Acmi, la NGV ou la State Library. Vu son succès, nul doute que l’évènement sera reconduit l’année prochaine.

Flinders Station

Flinders Station pendant la White Night

En février, Melbourne organise sa Gay Pride, appelée ici Midsumma Festival. A la différence de la Gay Pride parisienne, il s’agit à la fois d’un carnaval et d’un festival. Créé en 1989, Midsumma célébrait la « Queer culture » pendant une semaine. 24 ans plus tard, l’évènement s’étend sur 3 semaines et attire de plus en plus de monde. Il est considéré comme l’un des cinq évènements gay les plus importants du monde avec New York, San Francisco, Vancouver et Sydney.

Pour les adorateurs de la plage, le St Kilda Music Festival est là ! Ce festival de musiques en tout genre a lieu en février tout près de la St Kilda Beach et du parc d’attraction Luna Park. Plusieurs grandes scènes sont installées en hauteur de la ville, offrant aux spectateurs un beau show combinée à une vue sur la mer. L’évènement attire une population assez jeune et branchée.

Enfin, fin février, Moomba marque la fin de l’été. Installée tout autour de la Yarra entre les ponts de St Kilda Road et de Swan Sreet, il s’agit de la plus grande fête foraine que l’on ait jamais vue ! L’évènement s’étale sur 3 jours et donne de sacrées couleurs à la ville, avec ses deux grandes roues et ses multiples attractions. Moomba attire principalement des familles, venues faire un tour de manège ou gagner des peluches géantes.

L’Automne (Mars – Mai)

L’automne démarre en fanfare, avec le Grand Prix de Formule 1 ! En mars, la ville entière entend murmurer les F1 pendant 4 jours pour le Grand Prix d’Australie, qui a lieu tout autour du Lac Albert, situé entre le centre-ville et la mer. Nous n’apprécions pas vraiment les courses de voiture, mais beaucoup de gens ici se passionnent pour cette grande course.

Tout près de chez nous a eu lieu le Melbourne International Flower and Garden Show, pendant une semaine à la fin mars. Ce salon a l’avantage d’avoir lieu en extérieur, dans le joli Carlton Garden où nous aimons nous balader régulièrement. Il accueille le Royal Exhibition Building, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le contemporain Melbourne Museum.

Très renommé en Australie, le Melbourne Comedy Festival s’est achevé il y a deux semaines. Il s’agirait du 3ème festival comique au monde. Cette année, il a accueilli 480 shows à travers la ville. Ne connaissant pas vraiment les comiques du coin et n’étant pas vraiment sûr de comprendre l’humour local, nous nous sommes abstenus. Mais l’année prochaine, qui sait, nous irons peut-être !

Cupcakes

Cupcakes australiens

Autre événement de grande ampleur en mars – avril, le Melbourne Food & Wine Festival, qui comprend une multitude d’événements et accueille des chefs venus du monde entier.

Pour les aficionados de surf, et il y en a un certain nombre par ici, il y a bien sûr le Rip Curl Pro. Cette compétition, organisée à Bells Beach, à 100 km au sud-ouest de Melbourne, a lieu tous les ans à Pâques. Malheureusement, elle ne peut pas avoir lieu plus près, puisque Melbourne se situe dans une baie, pas franchement idéale pour le surf !

Petite mention bien sûr pour le French Film Festival qui se déroule dans toutes les grandes villes d’Australie en mars et avril. Il ne s’agit pas de l’évènement de l’année mais il a acquis une certaine renommée à Melbourne à grand coup de publicité sur les trams et affiches de la ville. Chaque année, l’Alliance Française sélectionne une quarantaine de films diffusés dans plusieurs cinémas partenaires.

Anzac Day

Défilé Anzac Day à Perth

Enfin, avril se termine avec la célébration d’Anzac Day, partout en Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande. Le 25 avril, les Australiens célébrent le courage de leurs troupes et la mémoire de ceux qui ont péri lors de la bataille de Galipolli en 1915. A Melbourne, la journée commence avec un service dès l’aube au Shrine of Remembrance, suivi d’une parade en ville.

L’hiver (Juin – Août)

L’hiver est bien sûr la saison calme… De mai à août, il se passe beaucoup de choses à Melbourne, il est tant d’hiberner ! Mais pour ceux qui s’y refusent, il y a le Melbourne International Jazz Festival en juin et le Melbourne International Film Festival en août.

Le Printemps (Septembre – Novembre)

MCG

Melbourne Cricket Ground

C’est le Printemps, on se réveille ! En attendant l’été, il y a déjà de quoi s’occuper. Le Printemps est placé sous le signe du sport. Par exemple, c’est ici que se joue la finale du footy, sport national, fin septembre. Le match a lieu au MCG, le plus grand stade d’Australie, situé à 2 km du centre-ville. En 2012, nous avons regardé le match depuis Federation Square en compagnie de la foule avant de rejoindre le stade pour un concert gratuit.

En octobre a lieu le Grand Prix moto de Philip Island, une charmante île située non loin de Melbourne. Si vous n’êtes pas fan de moto, vous pourrez au moins profiter d’un joli cadre !

Sidney Myer Bowl

Sidney Myer Bowl, Melbourne

Retour à l’art avec le Melbourne Fringe Festival en septembre – octobre. Chaque année, il accueille une grande variété d’arts, du théâtre à la comédie, en passant par la musique, les performances artistiques, l’art digital, ou encore le cirque. Quant au Melbourne Festival (ou International Arts Festival), qui se déroule en octobre également, il célèbre la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels et le multimédia. Beaucoup de choses à voir, donc.

Pour finir l’année en beauté, Melbourne est synonyme de cheval ! Le Melbourne Cup Carnival est la grande course hippique du pays. Elle a lieu en novembre et est un évènement de taille à Melbourne, même si on ne comprend pas vraiment pourquoi ! Au delà de la course, c’est aussi un course au style avec le Concours du plus « beau » chapeau ! Les courses se déroulent à l’hippodrome de Flemington, dans la banlieue de la ville. Dans le même genre, il y a également le Melbourne Spring Racing Carnival en octobre-novembre.

En en décembre, on célèbre Noël, comme tout le monde ! Voilà, vous n’avez plus qu’à nous rendre visite à Melbourne, en fonction de ce que vous voulez voir !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire