Lancée à Paris en 2001, nous avons eu la surprise de découvrir cette année que Melbourne aussi avait sa « Nuit Blanche ». La White Night, comme on l’appelle ici, a eu lieu dans la nuit de 23 au 24 février, de 19h à 7h du matin. Pour sa 1ère édition. du crépuscule jusqu’à l’aube, plus de 80 évènements gratuits ont été organisés à travers la ville, sous le thème « Wonderland ».
Jeux de lumières féeriques
En arrivant au cœur de Melbourne le soir de la White Night, on ne s’attendait pas vraiment à voir autant de monde ! Apparemment, plus de 300 000 personnes étaient rassemblées pour l’évènement. On était d’autant plus surpris qu’un soir de Fête Nationale (le 26 janvier dernier), avec petit feu d’artifice à la clé, nous avions trouvé la ville très calme. Mais là, rien à voir, la Nuit Blanche se vit dans la rue et se fête. Il faut dire qu’il aurait été dommage de manquer une pléiade d’évènements gratuits lors d’une belle nuit d’été.
Princes Bridge, le pont principal de la ville surplombant la Yarra et reliant Federation Square à St Kilda Road, a accueilli de larges lettres lumineuses sur toute sa longueur, formant les mots White Night. Des escabeaux permettaient à des artistes de dessiner en noir sur les lettres, pas toujours une grande réussite ceci dit !
A côté, la célèbre gare jaune et rouge de Flinders Station s’est transformée en « Dream Theater », avec un jeu de lumière haut en couleur représentant un grand rideau rouge de théâtre et une coupole étoilée. En face, la Cathédrale St Paul aussi s’est transformée. Ses vitraux s’éclairaient petit à petit, comme s’ils changeaient réellement devant nos yeux. Une aile de l’église ainsi que le Forum Theatre d’à côté ont été recouvert de jeux de lumières ultra colorés (et un poil kitsch il faut l’avouer) toute la soirée.
Des concerts à gogo toute la nuit
A Federation Square, des groupes se relaient toute la soirée pour donner des cours de danse géant depuis la grande scène : danse indienne, africaine, salsa, zumba, hip-hop, bref tout y passe dans la bonne humeur. La foule tente de les imiter tant bien que mal !
A la State Library aussi, un peu loin et isolée de ce brouhaha, a lieu une série de concerts plus classiques. Trois artistes jouent chacun à trois reprises afin que la musique résonne dans le dôme toute la nuit.
Happening et expositions
Autour de Swanson street et Flinders Street, de nombreux happening et performances ont lieu : jeux de lumières sur les murs, boudins lumineux dans la rue, chaussures en cire pendues sur les câbles électriques, peintures murales… Bref, de quoi agrémenter la balade dans les rues bondées.L’ACMI (Australian Centre for Moving Images) est resté ouvert toute la nuit, avec au programme plusieurs galeries accessibles gratuitement, des films projetés, et une scène pour ceux qui aurait rêvé être acteur ! La NGV (National Gallery of Australia) aussi a gardé ses portes grandes ouvertes toute la nuit, et accueillait une sculpture en mousse géante dans sa plus belle salle, que les gens n’hésitaient d’ailleurs pas à toucher et à casser de tous les côtés..!
Le spectacle commençait dehors avec une superbe projection de peintures sur le mur principal, derrière les bassins.Il y avait sûrement bien plus à voir en cette soirée animée, mais pour nous, qui courons depuis des semaines, 1h sonne et c’est déjà l’heure d’aller se coucher ! Heureusement, Melbourne a mis en place des tramways toute la nuit. Un évènement sans fausse note, mais était-il à la hauteur de la nuit blanche parisienne ?
Et vous, vous avez déjà fait un tour à la White Night de Melbourne ?