West Coast, la région la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande

2

A partir du 1er janvier et notre progression vers le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, il n’a quasiment pas cessé de pleuvoir, et ce, en plein été ! La côte ouest de l’île du Sud subit en effet entre 4000 et 10 000 mm de précipitations chaque année… Mais de Westport à Haast en passant par les glaciers de Franz Josef et Fox, la région a toutefois beaucoup à offrir.

Tauranga Bay

Otaries

Première étape sur la côte : Westport et plus particulièrement Cape Foulwind et Tauranga Bay. Ces deux points sont reliés par une jolie marche au bord de la mer. On y découvre un phare d’un côté et des otaries de l’autre ! Une colonie d’otaries a élu domicile à Tauranga Bay, en contrebas de la falaise. C’est la première fois, mais pas la dernière, que nous voyons des otaries se prélasser sur leurs rochers en Nouvelle-Zélande. Un spectacle vraiment sympa surtout au moment d’apercevoir un petit rejoindre sa mère tant bien que mal à l’heure de la tétée !

Après ce moment de tendresse, nous revoici sur la route en direction de Punakaiki et de ses fameux Pancake Rocks.

Punakaiki

Pancake Rocks

En lisant ce nom dans les guides, on se demande vraiment à quoi peuvent ressembler des rochers en forme de crêpes ! Sur place, on découvre de drôles de falaises, comme formées par plusieurs couches de roches horizontales. Nous n’avions jamais rien vu de tel, ni en Australie ni ailleurs. La nature a parfois d’étonnantes façons de s’exprimer ! Au bord de ces falaises crêpes, on rencontre plusieurs Wekas, ces oiseaux sans ailes endémiques de Nouvelle-Zélande, accompagnés de leurs adorables tout petits.

Après une nuit a Greymouth et un moment de détente au spa, nous arrivons à Hokitika, la capitale de la jade. La ville, plutôt touristique, compte de nombreux ateliers de jade. On peut y voir des artisans y tailler la pierre, mieux comprendre l’histoire de la jade et en apprendre sur les symboles maoris. La jade ou greenstone en anglais est une pierre très importante aux yeux des Maoris et qu’ils appellent quant à eux Pounamu. Elle pouvait servir de hameçons, d’outils, d’armes ou d’ornements.

Franz Josef Glacier

Kea

En route vers le sud, notre objectif du jour est de voir les glaciers de Franz Josef et de Fox. Le plus visité est probablement le premier; c’est par celui que nous commencerons notre marche, sous des trombes d’eau. Plusieurs randonnées tournent autour du glacier, nous choisissons celle qui nous emmène au cœur du glacier et espérons arriver à ses pieds. Malheureusement, le glacier recule de plus en plus et la plateforme d’observation se trouve assez loin du glacier désormais. Cela n’est probablement pas aussi impressionnant que la vue du Perito Moreno en Argentine mais c’est la première fois que nous voyons un glacier et nous sommes assez bluffés. Dommage que nous finissons notre randonnée trempés jusqu’aux os ! Mais avec un décor pareil et une première rencontre avec un Kea, le perroquet des montagnes, pas de regret !

Il est tard, la journée a été très humide, mais nous décidons d’enchaîner avec Fox Glacier, son voisin. A peine engagés, nous réalisons que le chemin jusqu’au pied du glacier est fermé à cause des mauvaises conditions météorologiques. Résultat, nous n’aurons vu que quelques morceaux de glacier dans la rivière. Dommage !

Nouvelle-Zelande

Franz Josef Glacier

Nouvelle-Zelande

Mount Aspiring National Park

Nous passons la nuit seuls au monde, au bord de la plage de Bruce Bay, fatigués après une journée éprouvante. Comme beaucoup de plages du pays, Bruce Bay possède un sable gris et est recouverte de branches et de petits galets.

C’est une fois arrivés à Haast que la route se détache de la côte et nous emmène dans les terres, vers la région des lacs. Tout près de la côte figure le parc national de Mount Aspiring, très vert et montagneux. Même si l’humidité est toujours omniprésente, on aperçoit enfin le soleil, qui nous accompagnera dans les prochains jours…

A bientôt pour la suite !

Galerie photos de la West Coast

Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album Nord Mainland.

68%
68%
Plaisant
  • Beauté des paysages
    8
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    7
  • Climat
    2
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour ce bel article et tous ces détails qui donnent bien envie ! Je serai en NZ au mois de décembre et suis bien pressé de visiter de petit lieu de paradis !
    J’espère avoir quand même un brin de soleil en plus pour faire de beaux articles ensoleillés sur mon blog !
    Bon voyage !

Laissez un commentaire