Nous entrons dans l’État du South Australia par la Princes Highway, et nous débarrassons illico de nos restes de fruits et légumes (ail et oignons en l’occurrence) ! Car en Australie, il est souvent interdit d’aller d’un État à l’autre en possession d’une longue liste de produits, pour éviter de ramener des maladies. Bref, nous voilà plus légers à l’arrivée à Mont Gambier, 24 000 habitants, l’une des plus grandes villes de l’État. Une petite étape avant de rejoindre la Limestone Coast (côte calcaire).
Mont Gambier et son lac bleu
Au premier abord, la ville de Mont Gambier ne fait pas vraiment rêver. Elle ressemble à vrai dire à de nombreuses villes de cette taille, de grandes routes avec des stations services, et un centre-ville sans trop de charme avec un enchaînement de magasins dans des baraques à un voire deux étages. Elle accueille toutefois quelques beaux bâtiments, en particulier celui de la galerie d’art. A part ça, les lieux d’intérêt ne se situent pas dans le centre de la ville. Mont Gambier abrite en effet deux curiosités à ne pas manquer si vous passez dans le coin. D’abord, arrêtez-vous au Umpherston Sinkhole, à l’entrée (est) de la ville, une grotte qui s’est effondrée et abrite aujourd’hui un jardin. Nous n’avions jamais vu cela avant, un cratère de plusieurs dizaines de mètres de large et de profondeur, transformé en parc public : il y a même des barbecues électriques dans une grotte ! Tout autour, des amas de bois, l’industrie du bois étant la principale activité de la ville.
Ensuite, dirigez-vous vers l’attraction principale de Mont Gambier, le Blue Lake. Ce lac, entouré d’autres, a la particularité d’être d’un bleu absolument incroyable et électrique. Les scientifiques ne savent pas vraiment comment l’expliquer. Ce phénomène a lieu de novembre à avril, l’hiver, il reprend en effet une couleur grise comme la plupart des lacs. En tout cas, après un pique-nique agréable à ses côtés, nous repartons en direction de l’ouest et de la Limestone Coast !
De Southend à Kingston, les petites villes côtières
Première étape de la côte de Limestone Coast à Southend, petit bled où il n’y a rien à faire mais qui offre toutefois de belles plages et une jolie vue à sa pointe. Ici, vous serez très tranquille, voire trop ! Nous partons vers Beachport, juste en face. La ville est un peu plus animée, mais l’intérêt figure plutôt sur les chemins ensablés qui mènent aux plages à l’ouest, ou aux lacs au nord. Il y a tout d’abord le petit lac de Pool of Siloam, 7 fois plus salé que la mer, dans lequel vous pouvez vous baigner. Nous partons camper quant à nous au bord du lac George, seuls au monde, dans un superbe endroit. Le lac est quelque peu asséché, et le panorama d’autant plus beau. La nuit, il y a de nombreuses bêtes qui s’agitent dans les fourrés, mais bon, on a l’habitude maintenant ! Quand vous reprenez la route qui longe la côte, vous passez à côté de deux autres lacs, le lac St Clair et le lac Erika, eux aussi asséchés. Les routes de la Limestone Coast offrent de beaux paysages.
A Robe, la principale attraction se trouve au nord de la ville, avec un obélisque assez affreux, et une ancienne prison en ruine. L’endroit est intéressant à visiter. La prison, utilisée au 19ème siècle, avait été renforcé grâce à l’épave d’un bateau ! Beaucoup de navires coulèrent à la fin du 19ème au sud de l’Australie, ici et jusqu’à Melbourne. L’entrée dans la baie de Melbourne est d’ailleurs surnommée « the rip », la déchirure… Non loin se situe la ville de Kingston SE, uniquement connue pour son immense sculpture de homard qu’on appelle Larry et qui trône sur le bord de la route depuis les années 1970. Le monument, extrêmement kitsch et qui a bien mal vieilli, est à l’image de la ville, triste et moche ! (Désolée !)
La route des lacs : George, Albert et les autres…
Passez donc vite votre chemin pour rejoindre le Coorong National Park, qui consiste en une fine bande de sable et de végétation séparée de la route par la mer, longue de 144 kilomètres ! L’endroit offre de superbes vues, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin.
Au bout, la ville de Meningie, concentrée sur une longue artère, a le mérite d’être idéalement située au bord du lac Albert. Les rives du lac ont été aménagées pour les promeneurs. Nous reprenons la route vers le nord ouest : 40 km environ pour rejoindre le village Narrung, au bout de la terre, à travers champs : un gros troupeau de moutons traverse tranquillement la route devant nous.
A l’arrivée, un super camp, rare dans le sud de l’Australie, situé au bord du lac Alexandrina, ce qui rend l’endroit bien paisible. Juste à côté, un bac effectue une traversée 24h sur 24 pour retourner du côté de Wellington et de la Princes Highway. C’en est fini de la Limestone Coast, nous voici sur la péninsule de Fleurieu !
Galerie photos de la Limestone Coast
Plus de clichés de la région dans l’album Limestone Coast et Fleurieu Peninsula.
La côte sud du South Australia ne nous a pas emballés plus que ça. Un sentiment tristoune se dégage de la Limestone Coast.
-
Beauté des paysages6
-
Nature et environnement7
-
Culture4
-
Hospitalité5.5
-
Climat7