Les Docklands, notre quartier à Melbourne

2

Situé à 2km à l’ouest du Central Business District de Melbourne, le quartier des Docklands est notre quartier général depuis août 2012. A partir des années 1880, l’ancien marais à l’ouest de la Capitale du Victoria est utilisé comme des docks (d’où son nom actuel), mais est totalement abandonné à partir de 1990. Après avoir servi de terrain de rave parties pendant quelques années, il fait l’objet d’un immense projet de renouvellement urbain depuis les années 2000.

Résidentiel et bureaux

Quartier des Docklands

Tour d’habitation

Aujourd’hui, les Docklands abritent environ 7 000 habitants, tous logés dans des bâtiments tous plus neufs et chics les uns que les autres. Le quartier accueille aussi plus de 30 000 employés, repartis dans de nombreux immeubles de bureaux. On y trouve par exemple les chaînes de télévision 7 (à deux pas de notre immeuble) et 9, ou encore les banques ANZ et NAB. Les Docklands, qui s’étendent sur 3 km2, sont au coeur d’un projet de renouvellement urbain qui doit se terminer en 2025. Une fois terminé, le quartier devrait accueillir 20 000 habitants et 60 000 employés. Une transformation évaluée à 17,5 milliard de dollars…

L’Etihad Stadium

Quartier des Docklands

Yatch dans la marina

La construction de l’Etihad Stadium (du nom de son sponsor actuel) a été terminée en 2000. Ce stade de 56 000 places est principalement utilisé pour les matchs de footy de l’AFL (dont les bureaux sont d’ailleurs situés au rez-de-chaussée), mais aussi pour du soccer, des évènements et des concerts de temps à autre. L’Etihad Stadium a accueilli Coldplay fin 2012 et laissera place à Kiss début 2013. Depuis notre appartement au 18ème étage de Latrobe street, nous avons une vue sur ce fameux stade, la mer, la gare de Southern Cross et Melbourne city. Si le toit, rétractable, reste ouvert, nous avons la chance d’avoir pleine vue sur ce qui se passe à l’intérieur.

Les commerces et restaurants

Quartier des Docklands

Marina des Docklands

Toute la partie qui entoure la marina a été réaménagée, laissant la place au tram et à de larges pistes cyclables sur un côté, et de nombreux espaces piétons de l’autre, agrémentés de cafés et de restaurants orientés vers l’eau. New Quay Promenade est l’endroit le plus animé et agréable des Docklands qui accueille un petit marché artisanal tous les dimanches. On y trouve toute une série de restaurants, fish & chips et bars assez fréquentés le week-end, par les familles en particulier.

Juste à proximité se trouve Harbour Town, un centre commercial à ciel ouvert à mi-chemin entre centre commercial classique et magasins d’usines. Il y a toujours d’importantes réductions ici, de quoi attirer la clientèle. Au milieu du centre a été installée une grande roue, appelée Southern Star. Mais, après seulement 40 jours d’activité en 2009, elle a été fermée pour cause d’importants défauts structurels. Elle est actuellement en rénovation et devrait rouvrir en 2013.

Un quartier qui peine à se développer

Quartier des Docklands

Sculpture en bois

Le quartier des Docklands a été à mon avis bien repensé, quand on considère ce qu’il était au départ, avec à la fois un goût prononcé pour l’architecture contemporaine tout en gardant une trace du passé (les vieux rails par exemple, les pontons en bois ou les entrepôts qui accueillent aujourd’hui bars et boîtes de nuit). Mais le quartier semble toujours manquer d’âme, on ne ressent pas la présence d’une vraie communauté qui s’articulerait autour de ce lieu.

Quelles qu’en soient les raisons, le quartier soufre vraisemblablement d’absentéisme… Comment attirer les habitants de Melbourne ici ? Il y a le stade bien sûr, les bureaux, les appartements, un centre commercial, des bars, des restaurants, et un bon réseau de transports (trams, bus, City Circle Tram et Shuttle bus gratuits et la gare de Southern Cross à deux pas). Une place importante est même faite à l’art, avec l’apparition de nombreuses sculptures ça et là. Et pourtant… Quelque chose semble manquer. Pour preuve, 40 % des restaurants des Docklands ont fermé en 2012..!

On ne fera pas exception puisque nous quitterons ce quartier dans quelques jours. On n’a pas grand chose à dire contre ce quartier, qui est franchement joli, pratique et agréable, à part peut-être son manque de verdure et son côté un peu froid apporté par toutes ces nouvelles constructions. Espérons qu’il attirera davantage de monde dans les années à venir et saura trouver une place de choix dans la métropole de Melbourne !

Habitants ou connaisseurs de Melbourne, que pensez-vous de ce quartier ?

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. Hey Huggy, oui ça peut être vu comme un problème, mais pourtant les gens sortent plus la nuit dans les bars et restaurants non ? En tout cas c’est une bonne piste à explorer 🙂

Laissez un commentaire