Te Anau est le point de départ des excursions vers le fameux fjord de Milford Sound, un site incontournable en Nouvelle-Zélande. Il existe 15 fjords dans la pointe sud-ouest du pays, mais rares sont ceux qui sont accessibles par la route. Puisque Milford Sound est relié à Te Anau par une belle route revêtue, c’est ici que se rendent tous les touristes (plus de 500 000 par an !).
Revenons au début. Qu’est-ce qu’un fjord ? Un fjord est une vallée qui a été formée par un glacier puis envahie par la mer depuis le retraite du glacier. Les fjords du sud de la Nouvelle-Zélande, comme Milford Sound, sont à ne pas confondre avec les rias du nord de l’île du sud, tel que Marlborough Sounds. Là-bas, ce sont des vallées qui ont été formées par des fleuves puis envahies par la mer, et non des glaciers. C’est compris ?
Il faut dire que sur la route entre Te Anau et Milford Sound, il serait dommage de se presser. Les paysages en chemin, entre le lac Te Anau, les plaines et les montagnes, valent le détour à eux seuls. Vers la fin de la route, il existe un tunnel où les keas, ces perroquets des montagnes, traînent régulièrement, à l’affut de ce que pourraient leur donner les touristes. Ils grimpent sur les toits des voitures et ne sont pas timides, c’est le moins qu’on puisse dire !
Une vraie rencontre avec la nature, où l’on sent tout simplement minuscules ! En chemin, on découvre le fameux Mitre Peak, un mont qui s’élève à 1692 m au dessus de la mer, ainsi que de nombreuses chutes d’eau, mais aussi des colonies d’otaries, se prélassant sur des rochers.
Le plus impressionnant lors de cette croisière c’est probablement la hauteur des monts qui nous entoure, la grandeur de la nature.Une fois revenus sur terre, on profite pour prendre des photos du fjord et de Mitre Peak avant de reprendre la route dans l’autre sens. En chemin, nous découvrons The Chasm, d’incroyables trous dans la roche formées par une rivière. On avait jamais vu rien de tel.
Il est tard, mais heureusement pour nous, la route entre Te Anau et Milford Sound regorge de camps en pleine nature, gérés par le DOC (Departement of Conservation). Nous dormons tranquillement au milieu d’une plaine, bien au chaud dans notre van.
Ce fut je pense l’une des plus belles journées de notre voyage !
Galerie photos de Milford Sound
Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album Sud Mainland.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture8
-
Hospitalité8
-
Climat5