Fiordland : de Te Anau à Milford Sound

0

Te Anau est le point de départ des excursions vers le fameux fjord de Milford Sound, un site incontournable en Nouvelle-Zélande. Il existe 15 fjords dans la pointe sud-ouest du pays, mais rares sont ceux qui sont accessibles par la route. Puisque Milford Sound est relié à Te Anau par une belle route revêtue, c’est ici que se rendent tous les touristes (plus de 500 000 par an !).

Revenons au début. Qu’est-ce qu’un fjord ? Un fjord est une vallée qui a été formée par un glacier puis envahie par la mer depuis le retraite du glacier. Les fjords du sud de la Nouvelle-Zélande, comme Milford Sound, sont à ne pas confondre avec les rias du nord de l’île du sud, tel que Marlborough Sounds. Là-bas, ce sont des vallées qui ont été formées par des fleuves puis envahies par la mer, et non des glaciers. C’est compris ?

Milford Sound

Te Anau

Nous voici donc à Te Anau, le point de ralliement avant d’aller explorer Milford Sound. Nous avons réservé une croisière de 2h15 sur un petit ferry de la compagnie Southern Discoveries. Nous choisissons de la faire l’après-midi, le temps de rejoindre Milford Sound en voiture. Il existe un chemin de randonnée, le Milford Track, rejoignant les deux localités en 53 km. Mais il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas aussi courageux ! (Et on a surtout ni le temps, ni l’équipement, mais ce doit être génial).

Il faut dire que sur la route entre Te Anau et Milford Sound, il serait dommage de se presser. Les paysages en chemin, entre le lac Te Anau, les plaines et les montagnes, valent le détour à eux seuls. Vers la fin de la route, il existe un tunnel où les keas, ces perroquets des montagnes, traînent régulièrement, à l’affut de ce que pourraient leur donner les touristes. Ils grimpent sur les toits des voitures et ne sont pas timides, c’est le moins qu’on puisse dire !

Colonie d'otaries

Milford Sound

Ce jour de janvier, en plein été, on s’estime heureux car il fait froid mais il ne pleut pas ! Car Milford Sound, c’est 90 % d’humidité toute l’année et quelque chose comme 16 jours de précipitations par mois. Il faut savoir apprécier la croisière même si on ne peut pas ramener avec soi de belles photos. C’est agréable aussi de laisser l’appareil photo de côté parfois et simplement de profiter de ce qui nous entoure. A cette heure de la journée, nous sommes quasiment le seul bateau à parcourir le fjord. L’avantage d’une longue croisière (2h15 versus 1h30 pour la plupart), c’est que l’on vous emmène jusqu’à l’embouchure. Le fjord s’étend tout de même sur 17,5 km de long et 24 km2.

Une vraie rencontre avec la nature, où l’on sent tout simplement minuscules ! En chemin, on découvre le fameux Mitre Peak, un mont qui s’élève à 1692 m au dessus de la mer, ainsi que de nombreuses chutes d’eau, mais aussi des colonies d’otaries, se prélassant sur des rochers.

Milford Sound

The Chasm

Le plus impressionnant lors de cette croisière c’est probablement la hauteur des monts qui nous entoure, la grandeur de la nature.

Une fois revenus sur terre, on profite pour prendre des photos du fjord et de Mitre Peak avant de reprendre la route dans l’autre sens. En chemin, nous découvrons The Chasm, d’incroyables trous dans la roche formées par une rivière. On avait jamais vu rien de tel.

Il est tard, mais heureusement pour nous, la route entre Te Anau et Milford Sound regorge de camps en pleine nature, gérés par le DOC (Departement of Conservation). Nous dormons tranquillement au milieu d’une plaine, bien au chaud dans notre van.

Ce fut je pense l’une des plus belles journées de notre voyage !

Galerie photos de Milford Sound

Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album Sud Mainland.

82%
82%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    10
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    8
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    5
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire