La région des lacs : Hawea, Wanaka et Wakatipu

0

Après quelques jours passés sur la côte ouest sous la pluie, nous approchons de la région des lacs du sud de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs « scenic routes » qui portent très bien leurs noms permettent de longer les lacs et d’en admirer toute la splendeur.

Wanaka

Lac Hawea

La Makarora Lake – Hawea Road nous emmène tantôt au bord du lac Wanaka, tantôt au bord du lac Hawea, qui sont voisins. Le premier est le plus connu, aussi grâce à la ville du même nom qui le borde. Cependant, le lac Hawea nous fait une grande impression. Ce bleu éclatant, ce soleil, cette immensité. On peut s’arrêter régulièrement au bord de la route pour le regarder plus longuement, mais la vue depuis la voiture est déjà magnifique.

En arrivant à Wanaka, les nuages gagnent du terrain et le lac prend une toute autre couleur. Mais le lac, entouré de montagnes, n’en est pas moins beau. La ville n’est pas désagréable avec ses airs de village de montagne. Nous trouvons refuge dans le camping de Wanaka Lakeview, probablement le meilleur de notre voyage. Beaux emplacements, vue sur les montagnes, spas et sauna à disposition des campeurs, pour seulement 35 NZD (soit 22 euros). Le soir venu, nous faisons une balade au bord du lac et Pierre tente de prendre quelques photos avec son trépied. Pour un samedi soir, la ville est très calme. Nous sommes dans une région qui attire davantage de visiteurs pendant la saison hivernale (juin-septembre) du fait de la proximité des stations de ski.

Wanaka

Lac Wanaka

Wanaka

Mont Iron

Le lendemain, nous nous lançons dans l’ascension du Mont Iron, qui surplombe la ville. Il ne s’élève qu’à 250 mètres, mais outre monter à son sommet nous en faisons le tour à sa base, soit environ 5 km de marche. De là-haut, on a une vue panoramique sur Wanaka, les deux lacs, les champs et les montagnes. Sympathique. Il y a de nombreuses marches à faire à Wanaka, autour du lac et de la rivière Hawea par exemple.

Après 70 km de route, nous arrivons dans la ville la plus touristique de Nouvelle-Zélande, Queenstown.

Lac Wakatipu

Queenstown

L’endroit est réputé pour le ski d’une part, mais aussi pour les sports ascensionnels en tout genre. On vient à Queenstown pour faire un saut en parachute, du jet-ski, du parapente etc. le tout sur ou au dessus du lac Wakatipu. La ville est idéalement située autour de Frankton Arm, un bras du lac Wakatipu. Le centre-ville est plutôt agréable, en particulier l’esplanade en bordure de lac et les Queenstown Gardens tout près de la plage et des rues commerçantes.

Nous reprenons la route, cette fois-ci nous empruntons Kingston Road qui permet aussi de longer une grande partie de ce lac. C’est à Kingston, à l’extrême sud du lac Wakatipu que nous trouvons le terrain de free camping idéal : nous et quelques autres camping-car passons la nuit face au lac abrité par une forêt dense. Encore un réveil agréable en Nouvelle-Zélande, malgré une nuit fraîche.

Galerie photos des grands lacs

Retrouvez toutes les photos de cette région dans l’album Des glaciers aux grands lacs de l’île du sud.

78%
78%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    5
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire