Luwak kopi, le « cacafé » le plus cher du monde

7

Une des spécialités de l’Indonésie est le « luwak kopi », le « café de civette » en français. Ce café est réalisé d’une manière quelque peu particulière, ce qui lui vaut son prix très élevé. Pour fabriquer ce café, il faut d’abord des caféiers, qui peuvent très bien être de l’arabica, du robusta ou autres. Ensuite, mettez au cœur de ces plantations des civettes (luwak en indonésien), petits animaux proches du putois. Ces mammifères sont principalement frugivores et se nourrissent ainsi de baies et de graines. Les graines de café sont un de leurs mets favoris et ils ne sélectionnent que les meilleures, les plus mûres. Une fois le repas terminé puis digéré vient l’heure de la selle. La civette a la particularité d’avoir un système digestif qui altère très peu les aliments qu’elle absorbe. L’animal rejette ainsi les graines de café qu’il a ingurgité quasiment intactes, en grappe compacte, sous une forme ressemblant à une barre chocolatée (si si, je vous assure !). La récolte du café de civette peut alors commencer. Car oui, vous l’aurez compris, le « luwak kopi » est un café réalisé à base… d’excréments. Lors de la digestion, les sucs gastriques du luwak donnent un goût particulier et bénéfique au café, lui ôtant par exemple l’amertume.

Le problème de ce café est que son rendement est très faible, d’autant que l’animal est également chassé par les populations locales pour sa viande. Ceci ajouté au processus de fabrication quelque peu particulier rend ce café très cher, le plus cher du monde. Une tasse vous coûtera en moyenne 25 euros !

Le principal pays exportateur de ce type de café est l’Indonésie, même s’il est également produit aux Philippines. Beaucoup d’établissements proposent des dégustations aux touristes à Bali. On peut souvent observer l’animal en cage dans les hôtels ou chez les particuliers, et avec un peu de chance directement dans les plantations. Pour notre part, nous ne l’avons vu qu’en captivité et les propriétaires ne lui donnaient pas spécialement de graines de café à manger. Ces petites boules de poil ne sentent certes pas très bon, mais sont plutôt rigolotes et attachantes.

Alors, vous reprendriez bien une petite tasse de cacafé ?

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

7 commentaires

  1. Ah mais pour cela rien de plus simple ! Tu te rends sur http://fr.gravatar.com , et tu créés un compte avec le même mail que celui que tu entres pour faire tes commentaires. Quand tu écriras un commentaire, le site ira voir si le mail que tu as entré est connu sur gravatar, si oui la petite image s’affichera. Et ça, c’est la classe.

  2. Les civettes se nourrissent de graines naturellement, maintenant c’est sûr qu’on les « pousse » un peu à ne manger que des graines de café. Dans les plantations, il y a des enclos et que des caféiers à l’intérieur, donc la civette n’a pas trop d’autres choix que de manger ces graines de café ; de toute façon, ça n’a pas trop l’air de la déranger !

  3. Alexandre Kidkoala le

    le pire, c’est qu’ils lavent meme pas les graines, ca va direct dans le moulin … en fait c’est ca qui donne le gout si unique …. meme George Clooney n’en revient pas … what else ?

  4. Pingback : La gastronomie indonésienne | Le Tour du Blog

Laissez un commentaire