Pour une fois, nous arrivons dans un nouvel endroit entièrement sereins, nos chers amis nous ayant en effet réservés deux nuits dans un superbe hôtel de Chiang Mai en guise de cadeau de départ. Après deux nuits dans des hôtels un peu miteux à la frontière entre le Laos et la Thaïlande, nous arrivons donc au U Chiang Mai, en plein cœur des fortifications. On se sent d’ailleurs un peu pouilleux pour le cadre ! A l’accueil, on nous demande si notre vol s’est bien passé, on leur répond : « on est venus en bus » et là l’étonnement et les questions fusent : « pardon, le bus ?! Mais vous avez-mis combien de temps, 7h ?!? Quel trajet, vous devez être fatigués ! Ah, vous avez déjà fait le triple au Vietnam ?!? Impossible » bref, un mur d’incompréhension entre deux mondes. Nous disposons d’une grande chambre et d’un balcon dans cet hôtel 4 étoiles, vu sur la piscine, avec petit-déjeuner au lit et un massage par jour. Bref, la vie à la dure ! Ah oui et au passage, on va visiter la ville !
La journée du lendemain s’annonce un peu compliquée… Nous cherchons à louer une voiture pour la journée, c’est raté, il n’y a plus de voiture suffisamment grande pour 6. Nous avons la bonne idée de demander à notre hôtel 4 étoiles des numéros que l’on pourrait contacter. Ils nous proposent un minibus avec chauffeur pour 1 300 bahts (30 euros), pour aller dans différents endroits dont le fameux Doi Suthep. Il est 10h30, nous prenons enfin la route pour le temple, pour commencer, à 30 minutes de là. Nous visitons Doi Suthep, situé tout en haut d’une colline et qui offre un beau point de vue sur la ville.
On se détend et on part à l’assaut du Phra Tamnak Phu Phing, le jardin d’hiver de la famille royale (50 bahts, un peu plus d’un euro). Contrairement à la plupart des temples, se vêtir d’un foulard ne suffit pas, il faut être vêtu de vêtements qui couvrent le corps. Résultat, certains d’entre nous ont dû payer pour un accoutrement adéquat, quitte à ressembler à rien..! Si le jardin est riche et joli, la visite est loin d’être primordiale à Chiang Mai. Nous passons un bon moment à l’intérieur tout de même, et déjeunons tous un bon pad thaï cuisiné dans un petit bouiboui dans l’enceinte, pour seulement 60 bahts (1,5 euros). Nous traînons (un peu beaucoup), il se fait tard !
Retour à la voiture, notre chauffeur nous dit qu’il est trop tard pour aller voir les chutes d’eau, qui sont un peu éloignées et ferment bientôt. On oublie parfois qu’ici tout ferme de bonne heure car il fait nuit à 17h30. Du coup, on se rabat sur le zoo de Chiang Mai, immense et situé non loin. Pour 100 bahts l’entrée (2,5 euros), vous pouvez observer des oiseaux, des kangourous, des flamands roses, des éléphants, des cochons, des singes, des ours, des hippopotames, des tigres etc, etc. Ce zoo s’étend sur plusieurs hectares, il y a même un métro aérien qui le traverse !
Après une petite baignade dans notre piscine, c’est l’heure de notre second massage, le « traditional siam massage ». Beaucoup plus doux et précis que le massage thaïlandais moderne. J’ai bien failli m’endormir !
Le soir, nous dînons dans une cantine toute proche rue Ratchadamnoen, où il y a toujours du monde. On y mange bien, mais très épicé ! Après cela, nous filons vers l’extérieur des fortifications et la nouvelle ville afin de découvrir le marché de nuit. Celui-ci ne ferme pas tard le soir alors ne traînez pas comme nous ! Il est très étalé, à la fois en intérieur et sur la rue. C’est l’heure des achats, nous restons là un bon moment avant de partir boire un verre.Sur le chemin, on emprunte une rue pleine de bars, où l’on croise bon nombre de gens alcoolisés et un paquet de lady boys, ces hommes déguisés en femme, véritable tradition en Thaïlande. Certains bars semblent un peu glauques, on continue notre chemin jusqu’à un bar au sein des fortifications, avec bar en terrasse au dernier étage. Cela fait un moment qu’on n’a pas bu un verre dans un bar Pierre et moi !
Après une très bonne nuit et un bon petit-déjeuner au lit, nous quittons tous ensemble Chiang Mai pour Sukhothai, en bus !
Où dormir ?
Évidemment le U Chiang Mai est sympathique, mais je pense que c’est hors budget pour beaucoup de monde ! Vous pouvez tester le Rendez-vous, rue Ratchadamnoen, soi 5, où les potes ont dormi, pour une quinzaine d’euros, petit-déjeuner inclus.
Où manger ?
Direction la cantine de la rue Ratchadamnoen, juste à droite du U Chiang Mai, petite institution locale. Vous n’aurez pas de mal à trouver de bons petits restaurants à Chiang Mai, des bouibouis non plus si vous sortez des fortifications.
Galerie photo de Chiang Mai
Venez découvrir plus de photos de Chiang Mai dans la galerie photo de Bangkok et le nord de la Thaïlande.
-
Beauté des paysages7.5
-
Nature et environnement7
-
Culture9
-
Hospitalité7
-
Climat10
Un commentaire
Pingback : Sukhothai : l’Angkor thaïlandais | Le Tour du Blog