Les Australiens et l’art de voyager… léger !

3

Après 4 mois de voyage sur les routes australiennes, on ne pouvait pas tenir plus longtemps sans vous parler, et vous montrer, ces retraités australiens que l’on croise régulièrement et qui ont l’art de traverser le pays avec toute leur maison ! Qu’ils voyagent avec une caravane, un bus, un 4×4, un camion, ou avec des véhicules indéfinissables, le point commun à tout ça est que c’est toujours surdimensionné ! Vous allez dire qu’on exagère, mais non, on a réuni quelques preuves !

Si vous faites le tour de l’Australie, il y a des chances que vous le fassiez en van, en break ou en 4×4 et puis voilà, vous aurez tout (et peu de choses) sur vous. Si on croise beaucoup de jeunes européens sur les routes, on rencontre également de nombreux retraités, qui font le tour de l’Australie, parfois pour la 2ème ou 3ème fois. Il arrive qu’ils aient tout vendu et qu’ils ne fassent plus rien d’autre que voyager. C’est peut-être la raison pour laquelle ils voyagent si peu léger !

Brochettes de 4x4

Brochettes de 4×4

Nous avons commencé à rencontrer beaucoup d’entre eux en Tasmanie, l’État parfait pour camper, et idéal pour eux car le climat est plus doux que dans le reste du pays. Si les Australiens se promènent toujours avec un gros 4×4 (ça de toute façon c’est la règle en Australie, TOUT LE MONDE a son 4×4 ou son pick-up !), ils trainent aussi leurs caravanes, bien plus grandes que celles que l’on connaît en Europe. Certaines d’entre elles se compactent pour le voyage, d’autres s’agrandissent sur les côtés pour obtenir une vraie salle à manger… Ce qui se fait beaucoup aussi, c’est de racheter un bus, plus ou moins gros encore une fois (un ou deux..ou trois étages) et de le réaménager. Mais comme cela ne suffit pas, ils ont en général besoin de tracter une remorque (assez conséquente forcément), ou un 4×4, qui paraît ridicule derrière le bus mais qui est pourtant immense. Outre la photo d’accueil, voici quelques autres exemples en images.
Bus, remorque, berline et 4x4

Bus, remorque, berline et 4×4

Bus tractant une jeep et un bateau

Bus tractant une jeep et un bateau

La première photo a été prise dans l’ouest australien, sur une aire d’autoroute. C’est je pense le plus gros spécimen que l’on aie vu. Pour avoir une idée de sa taille, il suffit de comparer avec les voitures garées devant… Et comme si cela ne suffisait pas, ce brave bus tracte une remorque presque aussi grosse que lui ! La seconde photo a été prise en Australie du sud, où nous avons vu pas mal de bus de ce type tracter une voiture. Là, le bus tracte une remorque avec un 4×4 et un bateau dessus, normal. Le dernier a été pris sur Nullarbor Plain. On a un moment cru qu’il s’agissait d’un bus de touristes, avant que l’on se rende compte que non, c’était le véhicule dans lequel voyageait un couple d’une petite quarantaine d’années. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour la démesure ! Le bus était de plus très sommairement aménagé, ils ne semblaient vivre que dans une petite partie du véhicule : l’essence ne doit pas coûter cher pour tout le monde ici !

Dans un autre style, il arrive aussi qu’un couple aie deux véhicules l’un tractant la caravane, l’autre le bateau, autre grande lubie australienne. Parfois on rencontre de drôles d’énergumènes, avec des formes originales, comme les caravanes montées sur la remorque d’un 4×4, ou des caravanes en forme de pyramide. Voici trois spécimens un peu particuliers.

Le camion-caravane

Le camion-caravane

Camion Adventurer

Camion Adventurer

En voilà un patriote ! Comme beaucoup d’autres, ces Australiens arborent le drapeau national ! Perché dans les hauteurs, il tracte même une moto ! Un peu dans le même style, le bloc monolithique prêt à partir en autonomie au milieu du désert pendant 2 ans ! Pourtant, cette seconde photo a été prise… sur un parking de supermarché ! Enfin un petit dernier, à mi-chemin entre un camion militaire qui revient du front et un véhicule en expédition sur la Lune, sur un parking en bord de plage, occupé cette fois-ci par une famille.

Bus en aluminium tractant un 4x4

Bus en aluminium tractant un 4×4

Enfin, certainement notre petit préféré pour la fin. Tout droit sorti d’un film de science-fiction, cet objet roulant non-identifié nous rappelle à nos réalités australiennes quand on le voit tracter, en bon vieux mate, un 4×4. Franchement, n’a-t-il pas la classe celui-là, vous ne vous verriez pas aller au boulot avec ?

En tout cas, quand on regarde notre pauvre van de 1,90 m de haut et de 4m de long, on se sent un peu minus à côté ! Si on rêve d’un toit pop top les jours où il pleut, cela suffit tout de même amplement ! Bon d’accord, ils ont besoin d’un peu plus de confort que nous c’est sûr, mais là ce sont de vrais palaces roulants ! De manière générale, les Australiens voient toujours relativement grand, à l’image de leur pays sans doute !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Ouais c’est assez huge !
    Au niveau du carburant ils doivent bien douiller par contre quand ils font le plein. Sinon question confort je sais pas, mais niveau espace de vie ils doivent être satisfait 🙂

Laissez un commentaire