Gold Coast et Hinterland : destination week-end

0

La Gold Coast est une région de l’Est australien très réputée pour ses stations balnéaires, plutôt animées. Nous découvrons la côte avec curiosité ainsi que l’Hinterland, l’arrière pays composé des parcs nationaux de Lamington et de Springbrook. Les week-end, ces deux destinations sont assez prisées des habitants alentours dont ceux venus de Brisbane toute proche, pour des raisons très différentes !

Surfers Paradise, le paradis des gratte-ciels et du bling-bling

Si la région est touristique, du genre boîtes de nuit et belles voitures, la ville de Southport, tout au nord de la côte, est peut-être la plus familiale. Les villes côtières les plus calmes se situent quant à elle plus au sud, vers Coolangatta. A Southport, une immense esplanade en bord de mer a été aménagée avec des jeux d’enfants tous plus cool les uns que les autres. La balade reste sympathique même sans marmots à vos pieds !

Front de mer de Southport, Gold Coast

Front de mer de Southport, Gold Coast

Plage de Surfers Paradise, Gold Coast

Plage de Surfers Paradise, Gold Coast

Surfers Paradise se résume à longue plage de ville, surf, magasins, bars, restaurants, boîtes de nuit et gratte-ciels ! Cette ville est à la fois chic avec ses tours, et bon marché quand on regarde les menus. Vu le nombre d’enseignes, il faut bien être attractif ! La ville est franchement très tapageuse, elle plaira à ceux qui aiment la mode, le monde… Si vous voulez apprécier les nombreux canaux de la ville, vous serez plus au calme toutefois, mais face à des maisons immenses avec bateaux en bas du jardin forcément ! Surfers Paradise est vraiment la destination branchée de la côte Est australienne. Sympa à voir, mais pour notre part sympa d’en repartir assez vite aussi !

Lamington et Springbrook National Park, côté nature

Presque aussi prisé que la côte le week-end, les deux parcs nationaux de Lamington et de Springbrook accueillent de nombreux touristes, à bord de leurs belles voitures, à la recherche de nature et d’une destination bucolique et assurément plus calme que la Gold Coast ! Mais ce public n’a rien d’aventurier, il passe plutôt le week-end dans un beau lodge au chaud et effectue de courtes balades !

Perroquet, Lamington National Park

Perroquet, Lamington National Park

Opossum, Lamington National Park

Opossum, Lamington National Park

Avec ses routes en lacets très hasardeuses, Lamington National Park n’est pas facile à atteindre (près de 1 000 m d’altitude), impossible pour les caravanes en tout cas. Springbrook National Park est par contre accessible à tous. Du coup, ce dernier est sûrement plus fréquenté aussi, d’autant qu’au milieu se trouve un village charmant du même nom, pour ne pas être complètement perdu dans la nature !

A Lamington, ne manquez pas le Tree Top Walk, une balade à 20 m de hauteur, qui vous permet même de grimper dans un arbre jusqu’à 40 m de haut ! Près du lodge, vous pourrez nourrir des perroquets tous plus beaux les uns que les autres en achetant de la nourriture contrôlée à base de graines, ou simplement les regarder s’agiter et chamailler. N’étant pas fans de nourrir la faune sauvage, nous nous contenterons de la seconde option !

Nothofagus Oorei, Springbook National Park

Nothofagus Oorei, Springbook National Park

Un sentier de randonnée relie les deux extrémités du parc national sur plus de 20 km. Ici, un camp est installé au milieu de la forêt, avec douches chaudes (très très appréciables à cette saison et à cette altitude !) pour 5,30 dollars par personne (à réserver sur internet avant d’arriver). Un super point de départ pour randonner dans la forêt autour. On y croise de nombreux oiseaux (perroquets, bush turkey et de magnifiques satin bowerbird), mais aussi des kangourous et des opossums très marrants. L’un d’eux, que l’on a baptisé Marty, se battait férocement avec les autres opossums pour être le seul à demeurer autour de nous ! Cela ne rigole pas dans le monde animal.
Chemin de randonnée de Springbook National Park

Chemin de randonnée de Springbook National Park

A Springbrook national Park, il s’agit davantage de chutes d’eau et de vues sur les montagnes, les deux parcs se complètent donc bien. On peut y effectuer de très courtes marches, c’est donc bien pour les moins courageux ou quand il pleut, dans notre cas ! Nous avons bien ri en nous rendant au « best of all lookout » (littéralement : le plus beau des points de vue), puisque nous ne voyions pas à un mètre tant le brouillard était épais ! Assurément le pire qu’on ait fait du coup ! Ceci dit, nous avons pu apprécier d’autres points de vue sur la montagne, et même sur Brisbane, située à 80 km de là !

Galerie photo de la Gold Coast

Venez découvrir plus de photos de la région dans la galerie Gold Coast and Hinterlands.

58%
58%
Moyen

Si les parcs nationaux de Lamington et de Springbrook sont plaisants, la note reflète avant tout notre point de vue sur la Gold Coast, qui représente tout ce que l'on n'aime pas voir en voyage !

  • Beauté des paysages
    6
  • Nature et environnement
    5
  • Culture
    3
  • Hospitalité
    7
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire